Par Gilles Munier
Cette année encore l’Algérie est victime d’incendies gigantesques : plusieurs wilaya, et plus particulièrement la Kabylie, brûlent.
J’ai vécu une partie de ma prime jeunesse dans la vallée de la Soummam où mes parents étaient instituteurs, et passé mon examen d’entrée en 6ème à Bougie – aujourd’hui Bejaia - en juin 1956 :
https://www.france-irak-actualite.com/2021/05/kabylie-blues.html
La Kabylie brûle: mon cœur brûle. Je n’y peux rien.
Comme en août 2021, la rengaine des accusations conspirationnistes envahissent les réseaux sociaux : c’est le la Maroc qui cherche à déstabiliser le pays, - c’est le MAK – mouvement indépendantiste - de Ferhat Mehenni, - c’est le régime qui poursuit son plan génocidaire « Zéro Kabyle »… Y a-t-il un peu de tout cela ? Qui sait ? Mais réponses avec preuves à l’appui.
Il y a surtout – c’est sûr et certain - l’impéritie chronique du pouvoir en place qui n’a pas su tenir ses engagements de se doter ou de louer suffisamment de canadairs. Ce n’est pas une question d’argent.
Ceux commandés à la Russie n’ont pas été livrés. En cause : la guerre en Ukraine. Le contrat d’achat de bombardiers d’eau à l’Espagne a été annulé. Il fallait s’adresser ailleurs. D’extrême urgence.
Cela n’a pas été fait sérieusement. Alors, les regards se tournent immanquablement vers les généraux corrompus et leurs affidés.
En tout cas, encore une fois, la population, les pompiers et l’armée n’ont que des moyens de fortune pour lutter contre les incendies. Les victimes se comptent par dizaines. Des centaines d’Algériens se retrouvent sans abris. C’est criminel.