« Une roquette est tombée sur la maison » de Moustafa al-Kazimi a déclaré une source, sous couvert de l'anonymat, tandis qu'une autre a indiqué que ce dernier était « indemne » après cette attaque survenue au moment où plusieurs centaines de partisans de groupes pro-Iran protestent au moyen de sit-ins à l'entrée de la Zone verte contre le résultat des élections législatives du 10 octobre.
« Je vais bien »
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi « n'a pas été blessé » lors d'une « tentative d'assassinat ratée » commise dans la nuit de samedi à dimanche au moyen d'un « drone piégé » qui a visé sa résidence dans la Zone verte à Bagdad, a indiqué son bureau.
« Un drone piégé a tenté de viser la résidence » de M. Kazimi qui « n'a pas été blessé » dans cette « tentative d'assassinat ratée », ont déclaré ses services dans un communiqué. Un peu plus tôt, deux sources sécuritaires ont affirmé à l'AFP qu'une « roquette » s'était abattue sur sa maison, au moment où des partisans de groupes pro-Iran mènent deux sit-ins pour protester contre les résultats des élections législatives anticipées du 10 octobre.
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a dit aller « bien » et a appelé « au calme et à la retenue » dimanche après une attaque au « drone piégé » contre sa résidence dans la Zone verte à Bagdad. « Je vais bien, Dieu soit loué, et j'appelle au calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l'Irak », a écrit M. Kazimi sur Twitter après que, selon, ses services, un « drone piégé » a visé sa résidence au moment où l'Irak est en proie à de fortes tensions politiques.
« Acte apparent de terrorisme »
Les Etats-Unis ont fermement condamné cette attaque, dénonçant un « acte apparent de terrorisme ».
« Nous sommes soulagés d'apprendre que le Premier ministre est indemne. Cet acte apparent de terrorisme, que nous condamnons fortement, visait le coeur de l'Etat irakien », a affirmé dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat Ned Price. « Nous sommes en contact étroit avec les forces de sécurité irakiennes chargées de faire respecter la souveraineté et l'indépendance de l'Irak et avons offert notre assistance dans leur l'enquête sur cette attaque », a-t-il ajouté.
*Source : Ouest-France