Aydin Maruf, député turkmène d'Erbil
Par Gilles Munier
Au Kurdistan irakien, quatre partis turkmènes: le Parti réformiste turkmène, le Parti turkmène pour le développement, le Parti populaire turkmène et le Front turkmène irakien viennent de former un front uni.
Aydin Maruf, député d’Erbil au Parlement régional kurde et chef local du Front turkmène irakien au Kurdistan, a déclaré qu’en plus de la nomination d’un ministre turkmène pour les affaires turkmènes au sein du GRK (Gouvernement régional kurde), le Front turkmène uni réclame celles d’un vice-président turkmène, d’un vice-Premier ministre ou d’un vice-président du Parlement.
Le Front turkmène uni souhaite également occuper des postes de directeurs généraux et de maires dans certains districts du Kurdistan.
Massoud Barzani, qui fait toujours la loi au Kurdistan, répondra-t-il à ces revendications ?
La question de la représentation de la minorité turkmène au sein du GRK a sans doute été abordée lors de sa récente visite à Bagdad, au cours de laquelle il s’est entretenu avec Arshad Salihi, chef du Front turkmène irakien.
Les Turkmènes, soumis au système fort peu démocratique des quotas, n’ont obtenu que 5 sièges aux élections régionales du 30 septembre dernier.