Revue de presse : RT France (23/9/18)*
La Défense russe a dévoilé un compte-rendu détaillé des événements ayant mené au crash d'un avion russe au large de la Syrie le 17 septembre. Moscou attribue la tragédie à un tir ami malencontreux de la défense syrienne, dans un contexte très confus.
Le porte-parole de la Défense russe, Igor Konachenkov, s'est exprimé durant un quart d'heure sur les événements ayant conduit au crash de l'avion de reconnaissance russe Iliouchine 20 (Il-20) le 17 septembre en Syrie, dans une vidéo diffusée le 23 septembre.
Nous pensons que la responsabilité dans la tragédie de l'avion Il-20 incombe entièrement à l'armée de l'Air israélienne
Le compte-rendu détaillé inclut des données, obtenues par satellite, sur la situation dans le ciel syrien le 17 septembre, ainsi qu'un descriptif des «actions de l'aviation israélienne dans la zone du crash», a décrit le ministère de la Défense russe dans un communiqué.
«Nous pensons que la responsabilité dans la tragédie de l'avion Il-20 incombe entièrement à l'armée de l'Air israélienne», a déclaré Igor Konachenkov lors de sa prise de parole. Selon son compte-rendu, l'engin russe a effectivement été abattu par le système de défense anti-aérienne syrien alors que des F-16 israéliens s'en servaient comme couverture pour réaliser une attaque sur la province de Lattaquié, dans l'ouest syrien.
Le soir du 17 septembre, l'avion russe Il-20 survolait la zone de désescalade d'Idleb, avec 15 passagers à son bord, dans le cadre d'une mission de reconnaissance, lorsque quatre avions militaires israéliens F-16 ont quitté le territoire israélien pour gagner les eaux internationales en Méditerranée, puis les côtes syriennes. L'Aviation israélienne a prévenu l'armée russe de son projet de réaliser des frappes en Syrie, moins d'une minute avant de le mettre en oeuvre – ne laissant ainsi le temps à aucune manœuvre de sécurité à l'avion russe, selon Igor Konachenkov.
Peu après la tragédie, Moscou avait attribué celle-ci à un tir ami malencontreux de la défense anti-aérienne syrienne, dans un contexte très confus.
La Russie avait alors fait savoir que l'aviation israélienne avait «délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région». «En utilisant l’avion russe comme bouclier [aux moments des faits], les pilotes israéliens l’ont exposé au feu des systèmes de défense aérienne syriens : ainsi, l’Il-20 dont la surface est d’un ordre supérieure à celle du F-16, a été abattu par un missile du complexe S-200», avait déclaré les autorités russes. Le président Vladimir Poutine a ordonné une enquête approfondie sur le sujet.
Israël a nié toute responsabilité dans ce crash et mis en cause l'armée syrienne.
*Source : RT France