Par Raphaël Berland (revue de presse : Cercle des Volontaires - 28/3/18)*
Alors que l’armée syrienne lutte pour reprendre le contrôle de la majeure partie du pays, les forces turques continuent leur offensive en territoire syrien après la prise de la ville d’Afrin, dans le nord du pays. C’est dans ce contexte que l’intellectuel et cinéaste Adnan Azzam a interviewé**, en collaboration avec le Cercle des Volontaires, Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères pendant la présidence de François Mitterrand.
Au cours de cet échange, Roland Dumas nous fait part de ses craintes de voir la guerre en Syrie dégénérer en 3ème Guerre Mondiale ouverte, mais aussi son espoir de voir se tenir prochainement une grande conférence internationale pour la paix en Syrie, prémisse d’une nécessaire réconciliation nationale pour ce pays.
L’auteur de l’interview, Adnan Azzam, organise des projections de son documentaire « Une légende syrienne », à propos du conflit en Syrie et de son traitement médiatique en occident. Nous vous reparlerons bien sûr de ce documentaire, que nous avons pu visionner récemment.
**Entretien réalisé le 17 mars 2018, soit juste avant la prise d’Afrin par l’armée turque.
*Source : Cercle de Volontaires