Par Gilles Munier (Iran, du 6 au 13 juin 2015)
J’ai été invité à donner des conférences en Iran sur les origines de l’Etat islamique devant divers auditoires - étudiants - religieux - cadres bassidj- journalistes -, à Téhéran, Ispahan et Yazd.
Ce voyage m’a permis de me faire une idée, certes succincte, sur ce qu’est la vie quotidienne dans le pays, ce qui n’avait pu être le cas lors de mon dernier séjour, trop court.
Pour ce périple, j’ai eu la chance d’avoir pour guide-interprète Hamed Ghashghavi, dont j’avais apprécié le dynamisme l’an dernier comme secrétaire aux affaires internationales de l’ONG New Horizon. Fils de diplomate, quadrilingue, profondément croyant, grand admirateur de l’imam Ali Khamenei – Guide suprême de la République islamique – et du général Qassem Suleimani, d’une curiosité de bon aloi, Hamed est quasiment imbattable sur tout ce que les pays occidentaux comptent de dissidents anti- pensée unique. C’est, par ailleurs, un amoureux de la vraie chanson française, n’hésitant pas à interpréter celles qu’il aime pour égayer les longues heures de taxi.
J’ai pu, grâce à lui, m’entretenir avec des intellectuels - professeurs ou analystes – sur la situation dans la région, les négociations Iran/5+1 sur le nucléaire, bien que mon programme fût chargé : passer à Qom, visiter les grandes mosquées et bazars d’Ispahan et de Yazd, la maison de l’imam Khomeiny à Jamaran, le palais du Chah, l’ancienne ambassade des Etats-Unis et la prison de la Savak.
Photo : Conférence de presse au siège de Fars News
"Une semaine en Iran": à suivre sur France-Irak Actualité : Questions posées en Iran sur l’Etat islamique et sur la situation en Irak – Nucléaire : L’iran droit dans ses bottes face aux exigences occidentales - Entretiens et impressions de voyage.