/image%2F0932250%2F20250721%2Fob_32e870_hebdo.jpg)
"C'est une honte, Gaza est sous le feu", "Levez le blocus", "Maroc, Palestine, un seul peuple", ce sont les quelques slogans scandés par les manifestants réunis à l'appel de différentes organisations politiques et syndicales notamment les partis de gauche.
Par Maroc Hebdo (revue de presse – 20 juillet 2025)*
Pour les manifestants, "Israël commet un nettoyage ethnique à Gaza".
Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté, dimanche 20 juillet 2025 à Rabat contre la situation humanitaire insoutenable et catastrophique des Palestiniens dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont défilé sur l'une des principales avenues du centre-ville de la capitale en brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant notamment à la fin du blocus israélien à Gaza.
"C'est une honte, Gaza est sous le feu", "Levez le blocus", "Maroc, Palestine, un seul peuple", ont scandé les manifestants réunis à l'appel de différentes organisations politiques et syndicales notamment les partis de gauche.
Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
"Les Palestiniens sont affamés et tués sous les yeux du monde entier. Il est de notre devoir de dénoncer cette situation dramatique insoutenable", a notamment déclaré l'un des manifestants.
Pour les manifestants, "Israël commet un nettoyage ethnique à Gaza. Et notre participation à cette manifestation est une manière d'amplifier la voix des Palestiniens", a-t-elle dit.
Plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu dans le royaume depuis le début de la guerre à Gaza, en soutien aux Palestiniens.
Le Maroc a officiellement appelé "à l'arrêt immédiat de la guerre israélienne sur Gaza", sans remettre en question la normalisation avec l’État hébreu.
*Source : Maroc Hebdo