Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Gaza : A l’aéroport de Roissy, des syndicats appellent au blocage du matériel vers Israël

Publié par Gilles Munier sur 16 Juin 2025, 07:05am

Catégories : #livraisons d'armes, #Gaza, #Boycott

Par Lina Fourneau (revue de presse : EuroPalestine – 16 juin 2025)*

C’est au tour des aéroports de refuser toute aide à Israël. Après les dockers de Marseille, plusieurs syndicats de l’aéroport de Roissy ont annoncé qu’ils s’opposeraient aux livraisons d’armes. « Nos équipes militantes ont été informées du projet de chargement d’armes sur un avion en transit à Paris à destination d’Israël », interpellent la CGT93 et la CGT Roissy dans un communiqué publié vendredi. Avant d’ajouter : « Les salariés de la plateforme aéroportuaire refusent d’être complices du massacre des civiles palestiniens et refusent d’être complices du génocide ».

Selon leurs informations, des entreprises françaises seraient liées à l’opération, qui aurait été retardée à la suite des tirs iraniens.

Une forte vigilance

D’autres syndicats se sont également joints à l’appel. Dans un communiqué publié le même jour, Force ouvrière Air France écrit : « Les salariés du transport aérien ne doivent pas faire partie de la machine de mort qui sévit aujourd’hui dans Gaza. Nous sommes opposés au transport de matériel militaire qui contribuerait au génocide en cours ». Rappelant que « le transport aérien doit être le vecteur d’une aide humanitaire vitale pour les enfants, les femmes et les hommes de Gaza ».

Sud Aérien a également pris position, ce samedi. Dans un nouveau communiqué, les professionnels indiquent qu’ils doubleraient de vigilance sur les vols à destination de Tel Aviv, tout en refusant collectivement de « charger, sécurité ou manipuler toute cargaison militaire, dès qu’elle est suspectée ou identifiée comme telle ». Selon leurs informations, le matériel de guerre devrait transiter pendant le week-end depuis la Suède.

A son tour, le syndicat rappelle : « Nous sommes travailleuses et travailleurs du transport, pas des rouages de l’industrie de guerre. Notre engagement est auprès d’un transport civil, au service des vies, pas de la guerre ».

*Source : 20 Minutes via EuroPalestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents