Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Al-Sudani: l'Irak devrait reconsidérer ses relations avec la coalition internationale

Publié par Gilles Munier sur 26 Janvier 2023, 09:14am

Catégories : #Irak

Par Ibrahim Ramadan (revue de presse : Agence Anadolu – 25/1/23)*

Le Premier ministre irakien, Mohammad Shia al-Sudani, a affirmé, mercredi, que son pays devrait reconsidérer ses relations avec la coalition internationale, expliquant que Bagdad n’a plus besoin des forces étrangères de la coalition pour combattre, mais pour assurer un rôle de conseil et de formation auprès des forces irakiennes.

C’est ce qui ressort d’une tribune d'Al-Sudani, publiée par l'agence de presse officielle irakienne et le quotidien français Le Monde, la veille de sa visite à Paris, prévue jeudi 26 janvier.

Al-Sudani a déclaré que son pays souhaitait renforcer la coopération militaire et sécuritaire avec la partie française, « en vue d’améliorer les capacités de combat de nos forces de sécurité », ajoutant que « cet objectif est en passe d’être atteint ».

Cette situation « fait que l'Irak n'a pas besoin de forces étrangères de combat, mais plutôt de forces qui assurent un rôle de conseil pour répondre aux besoins de nos forces en matière de formation et d’équipement », a estimé le premier ministre irakien.

Et Al-Sudani d’ajouter : « Nous réexaminons constamment le rôle que joue la coalition internationale et la relation que nous entretenons avec elle à la lumière du développement des capacités de combat de nos forces armées ».

Cette tribune est publiée quelques jours seulement après que le premier ministre irakien a défendu, dans une interview accordée au Wall Street Journal, la présence des troupes américaines dans son pays et n’a fixé aucun calendrier pour leur retrait.

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

*Source : Anadolu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents