Darya Dugina a été tuée dans un attentat à la voiture piégée à Moscou en août [File: Maxim Shemetov/Reuters]
Revue de presse : Al Jazeera (6/10/22)*
Les agences de renseignement aux États-Unis pensent que des parties du gouvernement ukrainien ont autorisé l'attentat à la voiture piégée près de Moscou en août qui a tué Darya Dugina , la fille d'un éminent nationaliste russe, selon un rapport du New York Times.
L'évaluation de la complicité présumée de l'Ukraine a été partagée au sein du gouvernement américain la semaine dernière, a rapporté mercredi le journal.
Les responsables américains qui ont parlé des renseignements n'ont pas révélé quels éléments du gouvernement ukrainien auraient autorisé la mission, qui a mené l'attaque, ni si le président Volodymyr Zelenskyy l'a approuvée. Les personnes informées de l'action ukrainienne et de la réponse américaine se sont exprimées sous couvert d'anonymat, afin de discuter d'informations secrètes et de questions de diplomatie sensible, selon le rapport.
Dugina, une commentatrice de 29 ans d'une chaîne de télévision nationaliste russe, a été tuée lorsqu'une bombe a explosé dans sa voiture en août, lors d'un attentat que la Russie a imputé aux « services spéciaux » ukrainiens.
Le gouvernement ukrainien a nié toute implication à l'époque et, interrogé sur l'évaluation du renseignement américain, le conseiller de Zelenskyy, Mykhailo Podolyak, a réitéré ces démentis.
« Encore une fois, je soulignerai que tout meurtre en temps de guerre dans un pays ou un autre doit avoir une sorte de signification pratique », a déclaré Podolyak au New York Times. « Il doit remplir un objectif spécifique, tactique ou stratégique. Quelqu'un comme Dugina n'est pas une cible tactique ou stratégique pour l'Ukraine.
Des responsables américains ont également déclaré au journal qu'ils n'avaient pas une image complète des centres de pouvoir concurrents au sein du gouvernement ukrainien, y compris l'armée, les services de sécurité et le bureau de Zelenskyy. Cela peut expliquer pourquoi certaines parties du gouvernement ukrainien n'étaient peut-être pas au courant du complot, a-t-il ajouté.
Les États-Unis n'ont pas pris part à l'attaque, n'en avaient aucune connaissance préalable et ont "réprimandé" les responsables ukrainiens par la suite, a déclaré le New York Times, ajoutant que les États-Unis se seraient opposés au meurtre s'ils avaient été au courant du plan.
Le père de Dugina, Alexander Dugin , est un ultranationaliste de premier plan et un fervent partisan de la guerre de la Russie en Ukraine, et certains pensent qu'il était la cible visée.
Les médias russes ont déclaré que Dugin avait changé de voiture avec sa fille peu de temps avant l'explosion, qui a déchiré le Toyota Land Cruiser alors qu'elle traversait la périphérie de Moscou après avoir assisté à un festival culturel. Dugina était également un partisan de premier plan de l'invasion de l'Ukraine, connue sous le nom d '«opération militaire spéciale» en Russie.
La Russie n'a pas pris de représailles spécifiques pour le meurtre, mais les États-Unis craignent que de telles attaques ne poussent Moscou à mener ses propres attaques contre de hauts responsables ukrainiens, a déclaré le New York Times.
L'agence de renseignement russe, le FSB, a déclaré qu'une femme ukrainienne, qui est entrée en Russie en juillet et a loué un appartement où vivait Dugina, était derrière l'attentat. Elle a fui la Russie après l'attaque, selon l'agence.
*Source : Al Jazeera
Sur le même sujet, lire aussi :