Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Présidentielle irakienne : un Barzani peut en cacher un autre

Publié par Gilles Munier sur 15 Février 2022, 10:25am

Catégories : #Irak, #Kurdistan

Reber Ahmed...Barzani, candidat à la présidence de la République

La candidature du Kurde Hoshyar Zebari – oncle de Massoud Barzani – au poste de président de la République irakienne, suspendue « temporairement » le 6 février dernier, en raison d’accusations de corruption financière et administrative, a été définitivement invalidée par le Cour suprême fédérale.

Hoshyar Zebari, 68 ans,  ancien ministre des Affaires étrangères puis des Finances, faisait figure de favori face à Barham Saleh, actuel chef de l’Etat et candidat de l'UPK (Union patriotique du Kurdistan) à sa propre succession.

Hoshyar Zebari a dénoncé la décision de la Cour suprême, estimant qu’elle était « politisée » et « injuste », sa conduite étant "plus propre et plus pure que la neige sur le plus haut sommet de l'Irak" !

Le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK), présidé par Massoud Barzani, s’est réuni et a nommé Reber Ahmed Barzani pour le remplacer comme candidat au poste de président irakien.

Ancien membre dirigeant du Parastin, le service secret du clan Barzani, Reber Ahmed, 54 ans, est actuellement ministre de l’Intérieur du gouvernement régional du Kurdistan. Il parle le kurde, l’arabe, l’anglais et le persan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents