Revue de presse : Algériepart Plus (20/2/22)*
Les dossiers divulgués ce 20 février 2022 par une nouvelle enquête mondiale menée par le journal allemand Süddeutsche Zeitung et l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project), montrent des comptes tenus par plusieurs auteurs présumés d’atteintes aux droits humains dans le monde.
Parmi eux, l’ancien ministre algérien de la Défense, le général major Khaled Nezzar.
En tant que chef des forces armées, Nezzar a été considéré comme le chef de facto de l’Algérie de 1991 à 1993, lorsque le pays a été entraîné dans une guerre civile marquée par des atrocités commises contre des civils.
Malgré des allégations très médiatisées contre lui, Nezzar était un client du Crédit Suisse, détenant deux comptes d’une valeur d’au moins 2 millions de francs suisses (1,6 million de dollars à l’époque).
Ces comptes sont resté ouverts jusqu’en 2013, deux ans après l’ouverture en Suisse d’une enquête sur son implication dans des crimes de guerre.
Ses avocats ont déclaré qu’il « nie fermement tout acte répréhensible. Il n’a pas commis ni ordonné de crimes de guerre. Il n’a pas aidé ni sciemment permis la commission de crimes de guerre.»
À suivre
*Source : Algériepart Plus