Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, craint que la frustration grandissante au sein de son parti, le Likoud, ne mène à une action commune avec les partis d'opposition pour l'évincer.
Revue de presse : Yeni Safak ( Nouvelle Aube - 9 janvier 2024)*
Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a écrit dans la journée du lundi, sur la plateforme X, que son parti Yesh Atid ("Il y a un futur") est prêt à voter en faveur d'un changement de gouvernement, qui serait dirigé par Yuli-Yoel Edelstein, du parti Likoud, ou encore par Benny Gantz ou Gadi Eizenkot, tous deux appartiennent au parti de l'unité nationale (opposition).
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a fait savoir ce mardi que "ceux qui entourent Netanyahu craignent une frustration grandissante parmi les membres du Likoud et une démarche conjointe avec l'opposition pour l'évincer".
Selon le quotidien israélien, “dans le cadre de la lutte de confinement, Netanyahu tente de récupérer les ministres démissionnaires en vertu de la loi norvégienne, sous prétexte de fermeture des ministères non essentiels“.
Selon la loi dite norvégienne, un représentant qui obtient un portefeuille ministériel cède son siège au sein de la Knesset à un autre représentant du parti qui s'est présenté aux élections sans remporter un siège.
Yedioth Ahronoth a souligné: "Ces derniers jours, les craintes de Netanyahu quant à une rébellion au sein du Likoud et d'une démarche conjointe avec les factions d'opposition pour l'évincer de l'actuelle Knesset sont devenues très claires".
"Récemment, les critiques du travail du parti, en particulier, et de la coalition (c'est-à-dire le gouvernement), en général, par les membres du Likoud se sont multipliées, et dans le même temps, les tentatives de mener une action contre Netanyahu se sont également multipliées", a ajouté la même source.
Le quotidien israélien a souligné les déclarations du chef de l'opposition, Yaïr Lapid, dans la journée du lundi d'hier, sur la plateforme X, que "L'État d'Israël a besoin d'un autre gouvernement et d'un autre Premier ministre".
Les sondages d'opinion de ces dernières semaines ont montré un déclin de la position du Likoud, tandis que les analystes israéliens attribuent cela au déclin de la popularité de Netanyahu lui-même.
On estime que des élections auront lieu en Israël après la fin de la guerre contre Gaza, mais les partis d'opposition israéliens appellent à la tenue d'élections ou à un changement de gouvernement avant même la fin de la guerre.
*Source : Yeni Safak (Nouvelle Aube)