Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


LIBRE OPINION - Sortir par le haut des actions terroristes depuis 1948, vers une paix juste et acceptable, qui reste possible

Publié par Gilles Munier sur 25 Octobre 2023, 09:43am

Par Bernard Cornut (24octobre 2023)*

Depuis 1948, l’État israélien fondé avec du terrorisme est resté terroriste et depuis 1967, occupant et terroriste. Faute de réelle volonté de cet État de cesser colonisations, occupation, emprisonnements abusifs et assassinats extrajudiciaires. Et aussi faute au Conseil de Sécurité de voter une Résolution sous chapitre VII de la Charte de l’ONU pour imposer l’application des Résolutions et de tout le droit international, les divers mouvements de résistance palestinienne ont parfois dû recourir à des actions terroristes, notamment le Hamas le 7 octobre. Que l’ONU impose vite le Cessez-le-feu et une solution juste, qui reste possible.

Vers une paix juste et acceptable au Proche-Orient 

Définir et imposer une solution "acceptable" par toutes les parties requiert des connaissances et du courage des parlements et dirigeants européens, et des efforts pour obtenir le non-veto US à une Résolution sous chapitre VII de la Charte de l’ONU. Pour un Etat Palestinien viable, la continuité territoriale résultera une rétrocession de l’Etat Israélien pour un corridor entre Gaza et Cisjordanie. Il faudra l’acceptation mutuelle des souverainetés respectives des 2 Etats sur les parties Ouest et Est de la Jérusalem des limites de 1947, définie par un statut séparé. Les colons auront le choix entre rester sous souveraineté et lois palestiniennes, ou partir. Auparavant l'UE et l’ONU auront à négocier et préciser les limites aux compensations et/ou retours dus aux Palestiniens réfugiés et leurs descendants (en montants et nombre cumulé). Ces limites seront agréées par l'Autorité et un référendum palestinien en échange d'un aveu public écrit de l'Etat Israélien que le plan d'expulsion de 1948 a été sciemment conçu et exécuté. Faute de jurisprudence, un Etat ne reconnait ses crimes que lorsqu’ a été convenue une limitation aux compensations dues. Reconnaissons enfin que ce conflit territorial est issu d'une responsabilité collective globale depuis la fin du 19ème : dès lors, une taxe globale sur triple assiette (énergies fossiles, transactions financières, productions d'armes) devrait financer les compensations et reconstructions dues dans ce conflit, et d’autres.

*Bernard Cornut; polytechnicien, auteur, 16 ans d'expérience professionnelle résidant en 6 pays du Proche et Moyen-Orient, ancien candidat Solidarités Ecologie Gauche Alternative aux Législatives de Paris 1èreen mars 1993, cofondateur et ancien président de la Coordination pour la levée de l'embargo imposé à l'Iraq, ancien gréviste de la faim (21 jours en septembre 1994), ancien gréviste des impôts de 1991 à mars 1998 avant saisie de salaire et compte bancaire et menace de saisie des meubles.

Par Bernard Cornut, sur France-Irak Actualité, lire aussi :

L'impunité cause de violences désespérées

Moyen-Orient, le grand enfumage sur les raisons du chaos depuis avant les accords Sykes-Picot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents