Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


La bataille du Djebel Sinjar – Acte 1

Publié par Gilles Munier sur 21 Décembre 2014, 08:34am

Catégories : #Irak

La bataille du Djebel Sinjar – Acte 1

Par Gilles Munier /

La bataille pour reprendre Sinjar aux djihadistes de l’Etat islamique (EI) se poursuit apparemment avec succès. Les réfugiés yézidis assiégés sur le djebel qui surplombe la ville ont pu quitter les lieux. Les combattants yézidis des Unités de résistance du Sinjar (YBS), du PKK d’Abdullah Ocalan et du YPG (Unités de protection du peuple - forces kurdes syriennes liées au PKK) qui résistaient aux assauts djihadistes depuis aout dernier ont été ravitaillés en armes, munitions et médicaments. Des éléments des YBS ont pénétré dans certains quartiers de la ville de Sinjar et les djihadistes reflué sur Tel Afar, Mossoul ou la Syrie.

Le revers infligé à l’Etat islamique a été possible grâce aux bombardements américains intensifs qui ont précédés l’avancée des 8 000 peshmergas de Massoud Barzani.

Le vice-président US Joe Biden s’est empressé de féliciter le président du Kurdistan irakien pour sa « victoire », les résistants kurdes syriens et turcs demeurant pour lui des « terroristes ». Il en a profité pour lui confirmer que le Congrès des Etats-Unis avait retiré, la semaine dernière, le PDK (parti de Barzani) et l’UPK (parti de Talabani), de la liste américaine des organisations terroristes. Il était temps !

L’offensive kurde pourrait se diriger vers Tel Afar – située entre Sinjar et Mossoul - dont la population turkmène – en partie chiite - s’est réfugiée au Kurdistan. A noter que le n°2 de l’EI, Abu Muslim al-Turkmani, originaire de cette ville, tué dans un bombardement américain début décembre - selon le général Dempsey, chef d'état-major de l'armée américaine - était un ancien officier turkmène de l’armée irakienne du temps de Saddam Hussein.

On attend la réaction d’Abou Bakr al-Baghdadi : la perte définitive de contrôle de l’Etat islamique sur la route Mossoul-Raqqa, serait pour lui une grave défaite stratégique.

Photo : Logo des YBS

Sur le même sujet, lire aussi :

Yézidis : La bataille du Djebel Sinjar serait pour bientôt

Qui viendra en aide aux 10 000 Yézidis assiégés sur le mont Sinjar ?

En vente chez votre libraire ou sur Internet :

La bataille du Djebel Sinjar – Acte 1

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents