Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Yézidis : La bataille du Djebel Sinjar serait pour bientôt

Publié par Gilles Munier sur 26 Novembre 2014, 08:30am

Catégories : #Irak

Yézidis : La bataille du Djebel Sinjar serait pour bientôt

Par Gilles Munier /

Les 10 000 Yézidis assiégés dans le Djebel Sinjar ont repoussé jusqu’ici les attaques des djihadistes de l’Etat islamique (EI), avec l’aide des combattants kurdes du PYD et du PKK venus les soutenir. Il y a quelques semaines l’EI avait coupé les dernières voies d’approvisionnement avec Rojava, la région kurde syrienne, et on s’attendait à ce qu’Abou Bakr al-Baghdadi dont l’ordre à ses troupes de monter à l’assaut des positions yézidies.

Auréolé par son soutien médiatico-militaire aux Kurdes syriens retranchés dans Kobané, Massoud Barzani veut maintenant « libérer » Sinjar qu’il avait livré sans combat à l’EI en août dernier, provoquant un exode massif de la population yézidie vers la Région autonome du Kurdistan, la mort de centaines d’habitants et l’enlèvement de familles entières, les femmes et jeunes filles capturées, considérées comme des « butins de guerre » étant ensuite vendues aux plus offrants.

Massoud Barzani sait que des milliers de volontaires yézidis sont prêts à mettre de côté leur rancœur pour épauler une offensive kurde. Il a donc demandé au lieutenant général Mohamed Jamal, chef d’Etat-major des peshmergas, d’organiser une vaste offensive permettant la reconquête des zones tenues par l’EI dans la province de Ninive, et notamment de la ville de Bashiqa, au nord de Mossoul (1). Ces opérations seront évidemment coordonnées avec les forces aériennes de la coalition occidentale qui entend couper la route stratégique reliant le nord de l’Irak à la région de Raqqa en Syrie. Des bombardements intensifs devraient permettre aux troupes kurdes d’avancer vers les monts Sinjar et d’ouvrir un corridor humanitaire pour évacuer les civils affamés réfugiés dans les grottes.

Dans le Djebel Sinjar qui culmine à 1 463 m, l’hiver est déjà là avec la pluie et bientôt peut-être de la neige (2). Ce qui est certain, c’est que les volontaires yézidis tiendront jusqu’à leur dernier souffle. Ils l’ont promis à Khairy Khedr, le chef de leur milice, mort au combat le 22 octobre dernier après avoir agonisé pendant 5 heures faute d'aide médicale suffisante. Les vivres et médicaments qui parviennent irrégulièrement par hélicoptère de Dohouk – seul lien avec le reste du monde - sont insignifiants par rapport aux besoins des familles et des résistants assiégés.

(1) Peshmerga waiting on Barzani’s go-ahead to retake Sinjar: official (Asharq al-Awsat - 22/11/14)

(2) No Escape From Sinjar Mountain - Foreign Policy (4/11/14)

Photo: Le Djebel Sinjar encerclé par les djihadistes de l'EI.

Sur le même sujet lire aussi:

Qui viendra en aide aux 10 000 Yézidis assiégés sur le mont Sinjar ?

Bataille de Kobané : La sarabande des vieux démons

Irak: Les Yézidis toujours victimes de brutalités, même si les médias n’en parlent plus

En vente chez votre libraire ou sur Internet :

Yézidis : La bataille du Djebel Sinjar serait pour bientôt

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents