Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


“Mort” d’Izzat Ibrahim al-Douri: défilé macabre à Bagdad

Publié par Gilles Munier sur 23 Avril 2015, 20:54pm

Catégories : #Irak

“Mort” d’Izzat Ibrahim al-Douri: défilé macabre à Bagdad

Par Gilles Munier /

Le cheikh de la tribu al-Bagara réclame le corps d’Abou Chaalan al-Bagara, chef d’un clan bagara ressemblant beaucoup à Izzat Ibrahim, tué dans le djebel Hamrin.

De son côté, Jaafar Husseini, porte-parole de Kataïb Hezbollah - le Hezbollah irakien - a déclaré être « à 100% certain » que la dépouille conservée précieusement par la milice chiite est celle du chef du parti Baas clandestin. Selon lui, des analyses ADN effectuées dans un hôpital appartenant au Hezbollah, le confirment.

Nombreux sont ceux qui se demandent comment les médecins de la milice chiite s’y sont pris, car ils ne disposaient apparement pas du dossier médical de l’ancien n°2 irakien.

On sait maintenant que le Hezbollah s’est emparé par la force du corps du présumé Izzat al-Douri, gardé la semaine dernière par Asaïb Ahl al-Haq (La Ligue des Vertueux), une autre milice chiite.

Après l’annonce faite par Jaafar Husseini, le Hezbollah a organisé un défilé macabre de 4X4 à travers Bagdad avec le corps du défunt placé dans un cercueil en verre à l’arrière d’un véhicule, puis l’a remis au ministère de la Santé.

Saad al–Hadithi, porte-parole de Haïdar al-Abadi - Premier ministre - a conclu cet épisode de la énième mort d’Izzat Ibrahim al-Douri en affirmant que seuls les laboratoires dépendant du ministère de la Santé étaient capables de procéder à des analyses fiables.

(à suivre)

Photo : Izzat Ibrahim al-Douri

Sur le même sujet, lire aussi : La énième « mort » d’Izzat Ibrahim al-Douri ridiculise les médias

Vidéo : Le défunt dans son cercueil de verre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents