Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Ron Paul : Soyons clairs, les sanctions contre la Syrie et l’Iran sont des actes de guerre

Publié par Gilles Munier sur 13 Décembre 2011, 07:37am

Catégories : #Syrie

Par Ron Paul, Représentant du Texas (R) au Congrès des Etats-Unis (28/11/11)

   Beaucoup de gens pensent que les sanctions sont un moyen efficace pour obtenir un changement de  conduite d’un autre pays sans recours à la guerre. Mais, imposer sanctions et embargos est déjà en soi un acte de guerre selon le droit international. Ces mesures sont le plus souvent le premier pas vers une guerre réelle débutant par une vague de bombardements. Elles furent le premier pas de nos guerres contre l’Irak et la Libye et elles sont le chemin destructeur que nous prenons, maintenant,  à l’égard de la  Syrie et de  l’Iran.

   D’après le dernier rapport de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique), le mois dernier, il n’y a aucune preuve que l’Iran ait détourné de l’uranium enrichi du programme pacifique et légal de production d’énergie civile vers la production d’une arme nucléaire. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires donne à l’Iran le droit de produire de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Malheureusement, les Etats-Unis ont coincé l’Iran de telle sorte que ce dernier se voie obligé de considérer le développement d’une arme nucléaire comme seul moyen de protéger sa souveraineté. L’Iran est entouré de puissances nucléaires inamicales, et l’histoire a démontré que la possession de telles armes évite d’être bombardé ou envahi…

   … La Chine est une des premières puissances nucléaires, mais elle ne cherche pas une confrontation militaire avec les Etats-Unis. Le commerce est plus profitable… Cependant, il est tragique que des sanctions sévères soient à l’étude pour punir les partenaires commerciaux de l’Iran comme la Chine, la Russie et peut-être des alliés de l’Otan comme l’Allemagne.

   Il faut que nous soyons clairs : les sanctions contre l’Iran sont un pas décisif vers une attaque des Etats-Unis. Déjà, des vaisseaux de guerre s’acheminent vers la région, s’approchant dangereusement des eaux territoriales de la Syrie. Des sanctions plus dures endommageraient le commerce mondial et l’économie américaine, qui, à son tour, mettraient à mal notre sécurité nationale. Les compagnies étrangères ou les filiales étrangères de sociétés US seraient sévèrement punies si elles n’appliquent pas l’embargo US contre l’Iran… Cette course à la guerre contre l’Iran est à la fois dangereuse et imprudente.

Traduction : Xavière Jardez – Titre : AFI-Flash

Titre original: The folly of sanctions

http://www.youtube.com/watch?v=g1k3HkF84dE

* Ron Paul, 76 ans, est un des candidats à l'investiture du Parti républicain pour la présidentielle étatsunienne de 2012. Il fait partie du courant dit paléo-libertarien, opposé à l’interventionnisme américain à l’étranger, et aux néo-conservateurs.

Site officiel - Ron Paul 2012 :

http://www.ronpaul2012.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents