Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Irak : 5207 morts en juillet ?

Publié par Gilles Munier sur 2 Août 2014, 19:26pm

Catégories : #Irak

Irak : 5207 morts en juillet ?

Par Gilles Munier

Selon les ministères irakiens de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé, 1 401 civils, 185 soldats et 83 policiers ont été tués en juillet en Irak et 2.104 personnes blessées. Mais note le site Assawra : «Le chaos dans lequel est plongé le pays rend toute vérification indépendante de ces chiffres très difficile » (1). En effet, ils ne comprennent pas les victimes des bombardements effectués par l’armée gouvernementale dans les régions libérées, notamment celles des missiles américains hellfire – le « feu de l’enfer », en français - tirés sur les colonnes d’opposants armés ou des barils d’explosifs jetés d’hélicoptères sur des zones habitées, comme cela s’est produit entre autre à Falloujah (2).

Les chiffres officiels irakiens ne comptabilisent pas tous les morts et blessés des fronts où l’armée du régime et les milices chiites combattent les organisations de la résistance patriotique et l’Etat Islamique, ou ceux du front kurde. On sait seulement que le nombre de corps réceptionnés pour le service du lavage rituel de la Vallée de la Paix – Wadi as-Salam, l’immense cimetière chiite de Nadjaf - aurait doublé depuis que le Grand ayatollah Ali al-Sistani a appelé les chiites à se porter volontaires pour combattre la menace islamiste sunnite (3).

L’excellent site Infowar.com, qui puise ses informations auprès de sources non-officielles mais crédibles, estime le nombre des morts en juillet en Irak à 5207, parmi lesquels 3909 seraient des militants ou des miliciens (4).

Photo : Wadi as-Salam, près de Nadjaf, un des plus grands cimetières du monde

(1) Irak : plus de 1.600 morts en juillet

(2) La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah

(3) Le djihad anti-sunnite de Nouri al-Maliki

(4) Over 5000 killed across Iraq in July

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents