Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah

Publié par Gilles Munier sur 28 Mai 2014, 06:38am

Catégories : #Irak

La barbarie du régime de Nouri al-Maliki à Falloujah

Par Gilles Munier.

Ils massacrent leur propre peuple ! Human Right Watch (HWR) dénonce le largage de barils d’explosifs sur un hôpital et sur des zones d’habitations à Falloujah, comme l’aviation de Bachar al-Assad le fait sur les villes et villages conquis par les rebelles syriens, islamistes ou non.

De quoi s’agit-il ? Généralement de fûts contenant du TNT, des bouteilles de gaz ou du pétrole, remplis de morceaux de ferraille et des clous. Ils sont jetés au jugé d’hélicoptères ou d'avions militaires volant à haute altitude pour tuer les rebelles et terroriser les civils qui y vivent.

Selon Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements, à Lyon « aucune armée officielle n’a jamais recouru à ce type de procédés… Leur usage totalement indiscriminé et disproportionné est en contravention totale avec le droit international humanitaire. Il relève du crime de guerre».

Les accusations portées contre les régimes de Nouri al-Maliki et de Bachar al-Assad n’excusent évidemment pas les groupes islamistes extrémistes des crimes qu’ils commettent contre les populations civiles. Toutefois affirme HWR, on ne peut les comparer à ceux de gouvernements qui font fi de leur « responsabilité à protéger les populations civiles et (...) celle de respecter ses propres lois ainsi que les lois internationales ».

Comme l’utilisation d’obus au phosphore blanc par l’armée des Etats-Unis en novembre 2004 à Falloujah, et par celle d’Israël à Gaza durant l’Opération « Plomb durci » (fin décembre 2008-début 2009), le largage de barils d’explosifs sur Falloujah est ni plus ni moins un acte de barbarie, un crime de guerre.

Photo : Explosion d’un baril d’explosifs largué sur Alep.

Sources :

Irak: l'armée utilise des barils d'explosifs, frappe un hôpital (L’Orient-Le Jour – 27/5/14)

Barils d’explosifs, armes de terreur , par Angélique Mounier-Kuhn (Le Temps – 6/2/14)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents