Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Hollywood : Oscar 2014 du meilleur film au Mossad !

Publié par Gilles Munier sur 2 Avril 2014, 20:33pm

Catégories : #Mossad

Hollywood : Oscar 2014 du meilleur film au Mossad !

Par Gilles Munier (Afrique Asie – avril 2014)*

Le 2 mars dernier, « 12 Years a Slave », le long-métrage sur l'esclavage de Steve McQueen, a reçu l’Oscar du meilleur film après une intense campagne promotionnelle. A Hollywood, lors de la remise des prix, Ellen DeGeneres, maîtresse de cérémonie, a d’emblée planté le décor, disant avec humour au jury: « Ou vous le sacrez meilleur film… ou vous êtes tous racistes ! ». On a appris depuis que deux des membres avaient voté en sa faveur sans l’avoir vu…

Malgré un script en or, le tournage de « 12 Years a Slave » a failli capoter pour des raisons financières. La société Plan B Entertainment de l’acteur Brad Pitt qui le coproduisait battait de l’aile. Le film a été sauvé, in extremis, par le milliardaire israélo-monégasque Arnon Milchan, producteur passant pour être un des banquiers occultes des opérations du Mossad à l’étranger et un des financiers du Likoud.

Milchan ne cache plus son passé d’espion et de trafiquant d’armes. Il en est fier. En novembre dernier, il a révélé à une chaîne de télévision israélienne, être un ancien agent du Lakam, appelé aussi Mossad II. Créée début 1970 par Shimon Peres, cette agence se procurait - par tous les moyens - les informations classifiées et les équipements permettant de développer le programme nucléaire clandestin de l’Etat dit hébreu (1). Mais, ce n’est pas pour cette raison qu’il s’est fait discret à la cérémonie des Oscars : il craignait que les médias ne l’interrogent sur sa participation, en tant que représentant d’Israël, au « Club des Dix », un groupe de pression londonien financé alors par l’Afrique du sud pour promouvoir l’apartheid ! Pas étonnant, dans ces conditions, qu’Arnon Milchan se soit gardé d’assister à l’avant-première du film à Johannesburg, le 15 janvier dernier…

* Afrique Asie (p.7) : http://www.wobook.com/WBD84sk8Tx6v-f

(1) Les Guerres secrètes du Mossad, par Yvonnick Denoël, Nouveau Monde Ed. (2012)

Photo : Arnon Milchan avec Shimon Peres et Benyamin Netanyahou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents