Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Saddam TV, chaîne de la résistance

Publié par Gilles Munier sur 30 Novembre 2009, 08:11am

Catégories : #Irak

par Gilles Munier

Le jour de l’Aïd al-Adha, fête musulmane du sacrifice et du pardon - mais aussi date anniversaire de l’exécution du Président Saddam Hussein, le 30 décembre 2006 -  une nouvelle chaîne clandestine de télévision, communément appelée Saddam TV,  est apparue sur les écrans de télévision irakiens et arabes d'abord sous le nom de Al- Lafeta TV (La Bannière), puis d'Al-Arabi TV. Tout est fait par les Américains et le régime de Bagdad pour interrompre ses programmes, comme cela été le cas pour Al-Zawra TV de Mishan al-Jubouri, ancien député irakien (élu en 2004) réfugié en Syrie.

En 2006, cette chaîne avait fait sensation avec son présentateur en tenue camouflée qui commentait les vidéos diffusées par les organisations de la résistance, dont celles du fameux snipper de Bagdad. Ses émissions, très populaires en Irak, cessèrent en février 2007, suite à des pressions américaines exercées successivement sur les directions de Nilesat et d’Arabsat, puis – en maiEutelsat en liaison avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour incitation « à la haine ou à la violence ».

Pas découragé, Mishan al-Jubouri  a lancé, fin 2007, Al-Raï TV qui émet à partir de la Syrie avec le même objectif que la chaîne précédente : soutenir la résistance. Les Américains ont aussitôt réagi en interdisant toutes relations commerciales avec lui et l’ont inscrit sur la liste des organisations terroristes.

Mishan al-Jubouri est, depuis, une des cibles de Memri, organisme lié au Mossad spécialisé dans la désinformation de l’opinion. Interviewé récemment, il a affirmé qu’il fallait le classer politiquement parmi les partisans d’une union entre la Syrie et l’Irak par la création d’un Etat baptisé « Suraqia ». Il a déclaré soutenir la résistance irakienne toutes tendances confondues, par tous les moyens à sa disposition.

La naissance de Saddam TV avait été annoncée en octobre dernier. Dirigée par Mohamed Jarboua – de nationalité algérienne et résidant à Damas - elle est destinée à ceux « qui regrettent l’époque du Président martyr », quelle que soit leur sensibilité politique, leur confession ou leur origine ethnique. Ses programmes, relayés entre autre par le satellite bahreïni Noorsat, sont conçus « quelque part » par des professionnels qui ne tiennent pas à apparaître, pour des raisons compréhensibles de sécurité.

 

Saddam TV (1/12/09)  - Comme il fallait s’y attendre, des pressions exercées par les services secrets de Nouri al-Maliki et des menaces de mort proférées par des « inconnus » contre les familles d’Irakiens suspectés d’appartenir au groupe Al-Lafeta, ont contraint Saddam TV à cesser d’émettre, 4 jours après sa « mystérieuse » apparition. Du provisoire, sans doute.

Source : AFI- Flash (n°97 – novembre 2009)

Numéro sur simple demande à : gilsmun@gmail.com

Premier essai d’Al Arabi TV:

http://www.albasrah.net/pages/mod.php?mod=art&lapage=../ar_articles_2009/1109/qanat_281109.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents