Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Maliki : des drones pour tuer ses opposants

Publié par Gilles Munier sur 7 Avril 2013, 06:55am

Catégories : #Irak

 

Par Gilles Munier


Nouri al-Maliki ne sait plus à qui s’adresser pour mettre au pas son opposition. Craignant un désaveu électoral cinglant, il a reporté sine die les élections régionales, prévues le 20 avril, dans les provinces qui protestent le plus contre la marginalisation des sunnites – Anbar, Ninive - et qui réclament sa démission.


Pour lui, les manifestations du vendredi à Mossoul, Ramadi, Faloujah, Baqouba, voir à Bagdad – pour ne citer que quelques grandes villes – sont organisées par des « agents de l’étranger », des émules d’« Al-Qaïda ». Son ancien ministre de la sécurité nationale, Shirwan al-Waeli, affirme que l’organisation islamiste – qui n’a pas grand-chose à voir avec celle de feu Ben Laden - réactive un peu partout des cellules qui sommeillaient et va intensifier ses attaques (1).

Espérant sans doute étouffer la contestation une fois pour toute, le Premier ministre a demandé – officieusement - aux Etats-Unis d’utiliser des drones tueurs pour éliminer ses opposants armés, et, du même coup, ceux de Bachar al-Assad regroupés au sein de Jabhat al-Nusra. Barack Obama n’y est pas favorable… pour l’instant (2).

En attendant que les Etats-Unis s’engagent un peu plus dans la guerre civile syrienne, Maliki a accepté, le 2 avril dernier, la proposition du mollah Heydar Moslehi, ministre iranien du renseignement (Vevak), de partager « l’expérience iranienne en matière de stabilité et de sécurité ». En échange, il promet à l’ayatollah Khamenei – guide suprême de la révolution islamique iranienne - d’expulser les 3 200 Moudjahidine du Peuple (OMPI) parqués au camp Liberty, près de l’aéroport de Bagdad.


En Irak, les violences sont quasi quotidiennes. Le 5 avril dernier, au moins 25 personnes ont péri et 60 autres blessées dans l’attaque d’un meeting électoral à Baqouba, chef-lieu de la province de Diyala. Depuis le début de l’année, douze candidats ont été assassinés, et 271 personnes tuées rien qu’en mars dernier. La suggestion faite aux Américains, par Nouri al-Maliki, d’ouvrir dans la région d’Al-Anbar un nouveau front dans la guerre des drones est irresponsable, dangereuse, pire : criminelle.  


(1) Qaeda Gingered Southern Iraq (Shafaq News – 3/4/13)

http://www.shafaaq.com/en/security/5694-qaeda-gingered-southern-iraq.html

(2) Is the US Opening Up Another Front in the Drone War on the Iraq-Syria Border? par John Glaser (antiwar.com – 4/4/13)

Syrian, Iraqi jihadi groups said to be cooperating, par Qassil Abdul-Zahra et Diaa Hadib (Associated Press – 2/4/13)

http://news.yahoo.com/syrian-iraqi-jihadi-groups-said-cooperating-202706150.html

 

Sur le même sujet, lire aussi :

La CIA accroît sa présence en Irak

http://0z.fr/xJVaE

Le régime d’Al-Maliki veut des batteries de missiles Patriot…

http://0z.fr/V8PzD

Barack Obama, seigneur des drones tueurs

http://www.france-irak-actualite.com/article-barack-obama-seigneur-des-drones-tueurs-107004121.html

Assassinats légaux par télécommande

http://www.france-irak-actualite.com/article-etats-unis-assassinats-legaux-par-telecommande-115237879.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents