Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Irak : 10 ans d’atteintes aux droits de l’homme

Publié par Gilles Munier sur 12 Mars 2013, 07:40am

Catégories : #Irak

Par Amnesty International*

Amnesty International publié un rapport le 11 mars 2013 qui dévoile les exactions et violations des droits humains qui ont été commises sur les civils irakiens depuis la chute de Saddam Hussein… en particulier les agressions contre des civils, la torture de détenus et les procès iniques.  (…)

Extraits :

« Ni le gouvernement irakien, ni les anciennes forces d'occupation n'ont adhéré aux normes qu'ils devraient pourtant respecter au titre du droit international. Le peuple irakien continue à payer très cher cette incurie. »

La torture est omniprésente et les membres des forces de sécurité gouvernementales y ont recours en toute impunité, en particulier envers des personnes arrêtées dans le cadre d'opérations de lutte contre le terrorisme et qui sont détenues au secret en attendant leur interrogatoire.

Des détenus ont affirmé avoir subi des actes de torture visant à les obliger à « avouer » des infractions graves ou à accuser d'autres personnes pendant leur détention au secret. Beaucoup sont revenus sur leurs « aveux » lors de leurs procès mais les tribunaux ont quand même admis leurs déclarations comme preuves de leur culpabilité, sans demander d'enquête sur les affirmations selon lesquelles ils auraient été torturés, et les ont condamnés à de longues peines d'emprisonnement, voire à la peine de mort.

Les autorités ont en outre fait défiler des détenus lors de conférences de presse ou ont fait en sorte que leurs « aveux » soient diffusés sur des chaînes de télévision locales avant que le procès n'ait lieu ou avant le rendu du jugement, ce qui représente une atteinte flagrante à la présomption d'innocence et au droit de tout accusé à un procès équitable. (…)

* Irak : dix ans après la chute de Saddam Hussein, les violations des droits humains restent monnaie courante

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Securite/Actualites/Irak-dix-ans-les-violations-des-droits-humains-restent-monnaie-courante-8107

Lire aussi :

Iraq suffers ‘attacks on civilians, unfair trials,' Amnesty reports (The Star – 12/3/13)

http://www.thestar.com/news/world/2013/03/10/iraq_suffers_decade_of_abuse_after_us_invasion_that_ousted_saddam.html


Irak : Barbarie télévisée (Afrique Asie - mars 2013)

http://0z.fr/rfJ_7

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents