Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Poutine a mis en échec les tentatives d’isoler politiquement la Russie

Publié par Gilles Munier sur 20 Décembre 2015, 07:15am

Catégories : #Russie

Revue de presse : Sputnik (12/12/15)*

+ Poutine chante « Blueberry Hill »! (Vidéo : RT - décembre 2010)**…

Malgré les tentatives de l'Occident de l'isoler, la Russie continue de défendre ses intérêts en toute confiance, selon un diplomate indien.

L'implication de la Russie dans le dossier syrien montre que Vladimir Poutine ne considère pas que sa marge de manœuvre politique ait été réduite suite à la confrontation avec l'Occident autour de la Crimée, écrit l'ancien ambassadeur d'Inde en Russie Kanwal Sibal dans un article dans le Dialy Mail (1).

"Les Etats-Unis ont tenté d'isoler politiquement la Russie et de la forcer à essuyer des pertes économiques en lui imposant des sanctions. Mais au lieu de prendre une position défensive, la Russie défend ses intérêts en toute confiance", indique-t-il.

"Washington espérait que la chute des cours du pétrole, les sanctions antirusses de la part de l'Occident et l'essoufflement de la croissance entraîneraient la marginalisation ultérieure de la Russie dans les affaires internationales, mais Poutine a prouvé que ces calculs étaient erronés", affirme Kanwal Sibal.

Selon lui, en intervenant en Syrie, la Russie montre qu'elle plus qu'une puissance régionale.

Poutine a également montré la puissance militaire de son pays, comme une sorte de signal d'avertissement indiquant à l'Occident qu'il ne devrait pas franchir la ligne rouge dans les relations avec la Russie. En donnant à voir ses technologies de pointe et la précision de ses bombardements, le Kremlin a affiché devant l'Occident les capacités de Moscou, estime le diplomate.

L'intervention russe en Syrie a modifié la donne géopolitique en sa faveur. Cependant, bien qu'une détérioration de la situation ait été conjurée, il reste de nombreux obstacles sur la voie de la normalisation, selon lui.

Photo: Vladimir Poutine
*Source : Sputnik

(1) L’article de Kanwal Sibal: Putin has warded off attempts to isolate Russia

**Vladimir Poutine chante Blueberry Hill !

Lors d’un concert organisé au bénéfice de la lutte contre le cancer des enfants – à l’Ice Stadium de St. Petersbourg - Vladimir Poutine est monté sur scène pour chanter « Blueberry Hill », devant un parterre de vedettes internationales : Alain Delon, Gérard Depardieu, Kevin Costner, Mickey Rourke, Sharon Stone, Kurt Russell, Vincent Cassel, Monica Belucci, Ornella Muti, …

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents