Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Alain Marsaud : Daech, élément stabilisateur au Moyen-Orient ?

Publié par Gilles Munier sur 3 Septembre 2015, 09:11am

Catégories : #Etat islamique

Alain Marsaud : Daech, élément stabilisateur au Moyen-Orient ?

Revue de presse : Interview d’Alain Marsaud (Talk Le Figaro - Vidéo – Extraits - 1/9/15)*

Alain Marsaud, député républicain des Français de l’étranger (1)et ancien chef du service central de la lutte anti-terroriste dans les années 80 – se demande si Daesh n'est pas un élément stabilisateur au Moyen-Orient.

« Nous Occidentaux, nous devons nous poser la question de notre responsabilité dans cet énorme problème. Nous avons détruit le Moyen-Orient », dit-il, « On a commencé par l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie avec la politique douteuse qui est la nôtre….Nous avons mis un grand désordre dans cette partie du monde et aujourd’hui ce désordre est en train de se venger. Et le Moyen-Orient tout simplement il débarque chez nous… Alors il faut se dire : comment rétablir la situation au Moyen-Orient ? Comment faire ? Aller faire la guerre à Daesh ? Mais, c'est pas Daesh à la limite qui est l'auteur de tout ça. Je me demande même si Daesh n'est pas un élément stabilisateur de la région. Daesh est en train de créer un 'sunniteland', ce qui n'a jamais existé parce que finalement le Moyen-Orient est en train de souffrir des accords Sykes-Picot de 1916 ou 1917 qui avaient fait une partition inintelligente et un peu n'importe comment du Moyen-Orient. Aujourd'hui on est en train de créer un État sunnite et il y avait besoin d'un État sunnite. Alors, c’est sûr qu’ils le font dans la violence, dans l'exagération [sic], dans ce que certains appellent la barbarie mais le terme est utilisé n'importe comment. Mais je crois effectivement que nous avons besoin de cet État sunnite dans cette région. Et le problème c’est que les populations adhèrent. Alors faire la guerre, moi je veux bien, mais la guerre on l’a tellement faite là-bas…»

(1) La 10ème circonscription des Français de l’étranger comprend notamment l’Irak, la Syrie, le Liban, l'Arabie Saoudite, le Qatar.

Photo : Alain Marsaud

Source : Alain Marsaud: «On va vers une révolte du peuple européen contre les élites»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents