Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


53ème Anniversaire de l’indépendance: 25% des Algériens prêts à quitter le pays…

Publié par Gilles Munier sur 6 Juillet 2015, 14:19pm

Catégories : #Algérie

53ème Anniversaire de l’indépendance: 25% des Algériens prêts à quitter le pays…

Revue de presse : El Watan – 6/7/15

Selon un sondage d’opinion réalisé par le Collectif NABNI*, 25% des Algériens sont prêts à quitter le pays et 76% favorables à être gouvernés par des lois basées sur la charia (12% sont contre).

Ce sondage, chapeauté par l’Université d’Aberdeen (Ecosse), a été financé par l’Union européenne dans le cadre d’un projet d’étude sur les effets du «printemps arabe». Il a été réalisé en 2015 sur un échantillon de 2 000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire.

Pour le sociologue Nacer Djabi, interrogé par le quotidien El Watan : «Il y a un travail qui doit être fait en Algérie vis-à-vis des citoyens afin de changer ces proportions et faire en sorte qu’au lieu d’avoir un Algérien sur trois (acquis à la modernité), nous aurons deux Algériens sur trois concernant ces positions.»

Toujours selon ce sondage : «40% se définissent avant tout comme Algériens, 36% se définissent comme musulmans, 7,9% se présentent comme Arabes, 7,2% comme Amazighs et 3% se définissent en faisant référence à la région où à la ville dont ils sont issus».

Réaction d’un lecteur : « Comment peut-on fournir des informations aussi sensibles à un organisme européen ? ». Et pour servir à quoi ? La réponse coule de source.

* NABNI se présente comme « un collectif citoyen, indépendant, non partisan et mobilisateur. Une force du changement par les idées innovantes et fédératrices en faveur d’une Algérie meilleure et de progrès ».

Source : 50% des Algériens en sont convaincus : L’islam compatible avec la démocratie - El Watan (6/7/15)

Sur le même sujet (vidéo): Quand le peuple algérien se réveillera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents