Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Iran : La CIA derrière les violences liées aux manifestations

Publié par Gilles Munier sur 7 Janvier 2018, 09:12am

Catégories : #Iran, #CIA, #Kurdistan

Mohsein Rezaï

Mohsein Rezaï

Par Gilles Munier/

Mohsen Rezaï, secrétaire du Conseil de discernement iranien et ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution islamique, a accusé samedi dernier la CIA d’être à l’origine des violences qui se sont produites en marge des manifestations dans plusieurs villes iraniennes.

Mohsen Rezaï a révélé qu’une opération baptisée « Fruitful Convergence » (Convergences fructueuses) a été lancée il y a quelques mois à Erbil pour déstabiliser l’Iran, sous la direction de Michael D’Andrea.

Michael D’Andrea – surnommé à la CIA « Prince noir », ou « Ayatollah Mike » depuis qu’il se serait converti à l’islam - supervisait les assassinats ciblés par drones sous l’administration Obama. Mike Pompeo – directeur de l’agence de renseignement étasunienne – l’a nommé à la direction du Centre de renseignement sur l’Iran. 

Selon Mohsein Rezaï, outre l’équipe de la CIA, participent à Fruitful Convergence: l’ancien chef d’Etat-major de Qusaï - un des fils de Saddam Hussein -, des représentants des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI), de la famille Barzani et du régime saoudien.

En juin dernier, Rezaï avait déjà dénoncé les activités du Consulat saoudien à Erbil qui avait ouvert un camp d’entrainement pour des groupes armés kurdes iraniens. Il avait alors menacé le Gouvernement régional du Kurdistan irakien (KRG) d’une intervention militaire si ces activités subversives ne cessaient pas.

Mohsein Rezaî a précisé que l’opération « Fruitful Convergence » a notamment pour objectif la prise de contrôle de villes iraniennes et la livraison clandestine d’armes à l’intérieur du pays.

Pour l'instant, elle s’est soldée par un échec.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents