Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Attentats : L’irresponsabilité de François Hollande

Publié par Gilles Munier sur 19 Novembre 2015, 13:47pm

Catégories : #terrorisme

Attentats : L’irresponsabilité de François Hollande

Par Gilles Munier/

Un chef d’Etat qui engage son pays dans une guerre - juste ou injuste - se doit parallèlement de prendre les mesures sécuritaires nécessaires pour protéger son propre peuple d’inévitables répliques de l’ « ennemi ». Cela semble évident, mais Nicolas Sarkozy ni François Hollande ne l’ont pas fait. Ils en avaient pourtant les moyens ; la preuve en est : les mesures prises en catastrophe après les attentats commis à Paris et à Saint-Denis, mais décidées trop tard et insuffisantes pour prévenir d’autres opérations terroristes.

Sous la 4ème République le président du Conseil aurait été renversé. Sous la 5ème République – qui n’est plus gaulliste depuis longtemps – le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, complices du Président, peuvent se maintenir au pouvoir. Pauvre France… L’émotion dissipée, espérons que les électeurs leur feront payer dans les urnes leur irresponsabilité criminelle.

Il ne suffit pas de répéter : « Le terrorisme est abject » pour exorciser la menace qui pèse sur la France. Certes, le terrorisme est une abomination, mais les bombardements français contre l’Etat islamique, qui tuent indistinctement djihadiste et civils, sont tout aussi abjects. La France récolte ainsi les conséquences de la mort semée par ses Rafales, perçue à juste titre là-bas comme du terrorisme d’Etat.

Au nom de quels intérêts géopolitiques ou pétroliers est-on allé tuer Mouammar Kadhafi, tentons de renverser le régime syrien et attaquons l’Etat islamique ? Par quoi – ou par qui - veut-on remplacer ces régimes? Par la démocratie, répond-on hypocritement et sans rire. Personne n’y croit plus.

Le chaos destructeur auquel la France contribue dans les pays musulmans ne génère que la mort, la misère, la colère, le fanatisme, l’esprit de résistance et de vengeance. Dans cette perspective mortifère, le terrorisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui. Façon de parler bien sûr…

Photo : Un Rafale au décollage pour un raid en Syrie

Sur le même sujet, lire aussi :

La France en guerre de religion

Le jour où l’on reconnaîtra l’Etat islamique

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents