Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Sinaï : Israël s’apprêterait à entrer en guerre contre l’Etat islamique

Publié par Gilles Munier sur 31 Juillet 2015, 08:58am

Catégories : #Etat islamique

Sinaï : Israël s’apprêterait à entrer en guerre contre l’Etat islamique

Par Gilles Munier/

La dégradation de la situation dans la péninsule du Sinaï inquiète Israël. Quittant ses fonctions de commandant de la Division Edom chargée du contrôle de la frontière, le général Royi Elcabets, pense que l’armée israélienne devrait attaquer l’Etat islamique dans le Sinaï, où il est représenté par Ansar Beit al-Maqdis (devenue « Province du Sinaï) », avant que les djihadistes ne lancent des opérations en territoire israélien.

Ansar Beit al-Maqdis a déjà attaqué Israël. En 2012, elle a revendiqué l’attaque d’un pipeline transportant du gaz égyptien vers Israël, et une opération commando suite à la diffusion d’une vidéo dénigrant le Prophète Muhammad. En 2013 et 2014, l’organisation a tiré un missile Grad sur le port d’Eilat (Um Rashrash, pour les Arabes) en réponse à la mort de quatre de ses militants tués par un drone israélien, et deux autres missiles sur un des complexes touristiques de la cité balnéaire.

Depuis qu’elle a prêté allégeance au calife Ibrahim – Abou Bakr al–Baghdadi, chef de l’Etat islamique – les djihadistes de la « Province du Sinaï » ont intensifié leurs actions contre les troupes égyptiennes dont le nombre, fixé en accord avec Israël (suite au Traité de paix de 1979), est en perpétuelle augmentation.

Photo : Poster diffusé par Ansar Beit al-Maqdis/Province du Sinaï

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents