Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Vladimir Poutine menace le roi d’Arabie de représailles

Publié par Gilles Munier sur 16 Janvier 2014, 08:32am

Catégories : #Arabie

 

Par Gilles Munier

 

Selon IRIB (radio iranienne francophone), le président Vladimir Poutine a fait comprendre au roi Abdallah d’Arabie saoudite que la Russie répliquerait à tout attentat commis par les islamistes tchétchènes pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (février prochain). Un envoyé spécial du Kremlin aurait remis au roi un message disant : «la Russie d'aujourd'hui n'est pas celle d'Eltsine ou de Gorbatchev, elle est celle de Poutine »…  « le sang versé des citoyens russes se transformera en de grosses crues qui vous emporteront alors qu'il ne vous reste aucun bouée de sauvetage». La lettre se terminait en ces termes : « Sachez que vous, roi Abdellah, partirez avant Assad ». Jamais personne n’avait osé parler sur ce ton au souverain (1).

 

Début janvier 2014, Poutine avait accusé clairement la Saoudie d’être derrière les attentats terroristes commis à Volgograd (ex Stalingrad) fin décembre dernier (plus de 30 morts et des dizaines de blessés) : « Pour identifier les auteurs criminels de ces attentats, on n'a pas besoin de davantage de temps et la Russie y répondra très bientôt. Notre réponse sera en sorte qu'elle changera la carte même du Moyen Orient » (2).

 

Ces accusations font suite à la rencontre Poutine-Bandar du 30 juillet 2013 près de Moscou, au cours de laquelle le chef des services secrets saoudiens avait offert au président russe « une garantie de protection des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi », en reconnaissant qu’il contrôle les groupes tchétchènes qui les menaçent. (3). 

 

Ce n’est pas la première fois que Poutine s’en prend au régime saoudien. En août 2013, il aurait menacé de bombarder l’Arabie si les Etats-Unis lançaient des missiles contre Damas (4).

 

(1) Poutine menace le roi saoudien (IRIB – 15/1/14)

http://french.irib.ir/info/international/item/310489-poutine-menace-le-roi-saoudien

(2) Poutine déclare la guerre contre l’Arabie saoudite (IRIB – 5/1/14) 

http://french.irib.ir/info/international/item/309117-poutine-qualifie-l-arabie-saoudite-d-etat-terroriste

(3) Lire : Ce qui n’a pas été révélé de la rencontre Bandar-Poutine

http://0z.fr/oKUOp

(4) Guerre contre la Syrie: Poutine prêt à attaquer l'Arabie saoudite ! (IRIB - 28/8/13)

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/272215-guerre-contre-la-syrie-poutine-pr%C3%AAt-%C3%A0-attaquer-l-arabie-saoudite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents