Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Août 2015 en quelques chiffres

Publié par Gilles Munier sur 11 Septembre 2015, 15:59pm

Août 2015 en quelques chiffres

Revue de presse : Washington Report on Middle East Affairs (Traduction et Synthèse : Xavière Jardez)*

2 sénateurs démocrates – Chuck Schumer (N.Y) et Robert Menendez (New Jersey) ont annoncé qu’ils voteraient contre l’accord nucléaire avec l’Iran, anticipant ainsi la direction du vote d’un nombre grandissant de Démocrates lors de la session du Sénat à la mi-septembre qui n’a besoin que de 60% des voix pour rejeter l’accord.

20-40 millions de dollars, tel est le montant que l’AIPAC (le lobby pro-israélien aux Etats-Unis) et son association Citizens for a Nuclear Freee Iran (Citoyens pour une Iran sans nucléaire) dépensent actuellement dans leur opposition à l’accord.

57 des 60 des jeunes Représentants ont participé à un voyage en Israël, en août, financé par le American Israel Education Foundation (AIEF) de l’AIPAC.

15% des colons de la Cisjordanie occupée, soit 60 000 sur un total de 170 000, sont des Américains selon une étude de Yael Hirschhorn, professeur à l’Université d’Oxford, à paraître en 2016, dans son livre City on a Hilltop : Jewish-American Settlers on the Occupied Territories Since 1967 (Une ville sur la colline : les colons americano-israéliens dans les territoires occupés depuis 1967).

70% est l’augmentation de la mortalité infantile, la première en 50 ans, dans la bande de Gaza entre 2008 et 2013, selon un rapport de l’Agence des Nations unies pour les Réfugiés de Palestine au Moyen Orient, en résultat du boycott israélien et des actions militaires, qui ont conduit à la pauvreté, à des crises alimentaires et d’autres conséquences sur la santé.

A 44 ans, Danny Danon, a été nommé par Netanyahou pour représenter Israël à l’ONU en remplacement de Ron Prosor. Danon est opposé à la création d’un Etat palestinien et avait été démis de ses fonctions de vice-ministre de la défense par le même , en raison des virulentes critiques qu’il avait faites contre le gouvernement qui, selon lui, aurait dû être plus énergique dans sa guerre contre Gaza.

10 millions de dollars, tel est le montant du bon que l’Autorité palestinienne doit se procurer pour faire appel d’une décision d’une cour de justice US, prise en février, qui la juge3 responsable de la mort d’Américains lors d’attaques à la roquette sur Israël entre 2002 et 2004. Le jugement impose le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 655, 55 millions de dollars mais le bond était bien moindre que ce qu’avaient demandé les avocats des victimes.

83% du territoire tenu par le gouvernement syrien a été perdu au profit des groupes rebelles, plus particulièrement celui de l’EI. Ces pertes pourront s’accroître à mesure que l’Etat islamique se rapproche de l’ouest de la Syrie jusqu’à la frontière libanaise.

63% des 160 000 personnes qui sont arrivées en Grèce, cette année, sont syriennes, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés.

10,5 millions de dollars est le montant dépensé chaque jour par les Etats-Unis dans leur guerre aérienne contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak, selon les chiffres de l’administration Obama.

1535 civils ont été tués en Irak au mois d’août, selon le Iraq Body Count.

459 civils sont morts au cours des campagnes de bombardement menées par la coalition US contre l’EI en Irak et en Syrie selon un rapport de Airwars, alors que le Pentagone n’en admet que 2.

3 des 116 hommes encore détenus à Guantanamo ont été appréhendés par les forces US, selon une étude de documents militaires par The Guardian. Espions, chefs de guerre et services de sécurité pakistanais ou afghans ont fait le reste.

30% est le taux de baisse des voyages à Bethlehem au cours de l’année écoulée selon le ministère du tourisme palestinien mais les professionnels l’estiment plus élevé à la suite de l’attaque contre la bande de Gaza l’an dernier et l’instabilité de la région.

*Source : Washington Report on Middle East Affairs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents