Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Fethullah Gülen : "La cruauté de l'EI mérite notre condamnation la plus vive"

Publié par Gilles Munier sur 3 Octobre 2014, 08:51am

Catégories : #Turquie

Fethullah Gülen : "La cruauté de l'EI mérite notre condamnation la plus vive"

Par Fethullah Gulen (message publié dans Le Monde - 3/10/14)*

"En tant que musulman pratiquant profondément influencé par les principes de ma foi, je condamne fortement les atrocités terribles du groupe terroriste de l'EI. Ses actions sont une honte pour la foi qu'il proclame et constituent des crimes contre l'humanité. La religion islamique repose sur la paix, les droits de l'homme, les libertés et l'Etat de droit. Toute interprétation contraire, y compris l'abus de religion visant à alimenter les conflits, est tout simplement erronée et malhonnête.

L'EI n'est pas le premier groupe à exploiter le discours religieux pour masquer sa cruauté – Al Qaida l'a fait il y a 13 ans et Boko Haram plus récemment. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est une mentalité totalitaire qui nie la dignité de l'être humain.

Toute forme de violence contre des civils innocents ou la persécution de minorités contredit les principes du Coran et la tradition de notre Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Soit les membres de l'EI ignorent complètement la foi qu'ils proclament, soit leurs actions sont destinées à servir des intérêts individuels ou ceux de leurs maîtres politiques.

Quoi qu'il en soit, leurs actions sont celles d'un groupe terroriste et ils devraient pour cela comparaître devant la justice et répondre de leurs terribles crimes.

J'adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes décédées en Irak et en Syrie, ainsi qu'aux familles de Hervé Gourdel, James Foley, Steven Sotloff et David Haines. Que Dieu leur donne force, patience et persévérance et soulage leurs souffrances. Je prie également pour la libération immédiate des otages et demande à Dieu, le Miséricordieux, de tous nous conduire vers le respect mutuel et la paix. J'invite le monde entier à se joindre à mes prières".

Fethullah Gulen est un prédicateur musulman turc très influent... réfugié aux Etats-Unis.

*Source : Zaman France

Pour info : La pensée de Gülen expliquée aux Français

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents