Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Hezbollah : Hassan al-Lakiss, assassiné à Beyrouth par le Mossad

Publié par Gilles Munier sur 5 Décembre 2013, 19:10pm

Catégories : #Mossad

 

Par Gilles Munier

 

Israël s’y est repris 9 fois - dont un missile tiré par un F16, en juillet 2006, sur son domicile à Beyrouth - pour tuer Hassan Hawlo al-Lakiss, haut-dirigeant du Hezbollah libanais, membre de cette organisation depuis sa création. Il a été assassiné mardi 2 décembre dernier, vers 11h du soir, devant chez lui, par deux tueurs du Kidon (service action du Mossad) munis de pistolets 9mm silencieux, qui ont pris la fuite.

 

Commandant d’une flottille de 200 drones

 

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a accusé Israël de l’attentat et a déclaré que l’ennemi israélien assumera « les conséquences de ce meurtre ignoble » (1). Comme d’habitude, le ministère israélien a démenti  « toute implication » dans l’opération, mais un officier des services de renseignements a réagi à la nouvelle, sourire aux lèvres, en disant au Times of Israël qu’il allait y avoir « une conférence au sommet au ciel » (2) ! Selon ce quotidien, Hassan al-Lakiss était chargé des programmes de pointe au sein du Hezbollah, notamment des drones qui inquiètent beaucoup l’Etat-major israélien. D’après le site libanais Naharnet.com, le Hezbollah possèderait une flotte de 200 drones de fabrication iranienne (3).

 

La mise en cause d’Israël dans l’assassinat de Hassan al-Lakiss a été confirmée par Michel Sleiman, président de la République du Liban, pour qui « l'assassinat de Lakiss fait partie des plans israéliens visant à semer la discorde confessionnelle ». En effet, quelques heures plus tard, deux groupes djihadistes inconnus – la « Brigade des sunnites libres de Baalbeck », puis la « Brigade des partisans de la nation islamique » - ont revendiqué l’opération sur twitter

 

Selon le site Foreignpolicy.com, le Mossad et l’Aman (renseignement militaire israélien) cibleraient tout particulièrement les dirigeants du Hezbollah, du Djihad islamique palestinien et du Hamas (4). Hassan al-Lakiss était, dit-on, parmi les 50 hommes à abattre, en priorité, sur la liste noire du Mossad.

(1) Israël n'exclut pas une attaque du Hezbollah après l'assassinat de Lakiss

http://www.lorientlejour.com/article/845474/un-des-leaders-du-hezbollah-assassine-pres-de-beyrouth.html 

(2) Slain Hezbollah commander held key role in drone program, p Stuart Winer Avi Issacharoff (Times of Israël – 4/12/13)

http://www.timesofisrael.com/slain-hezbollah-man-had-key-role-in-drone-program/

(3) Report: Hizbullah Fleet of 200 Iran Drones Monitoring Syria Border (28/11/13)

http://www.naharnet.com/stories/en/107669-report-hizbullah-fleet-of-200-iran-drones-monitoring-syria-border

Sur le même sujet lire aussi :

Le drone « Ayoub » au-dessus d’Israël

http://0z.fr/rsVod

Le drone Ayoub fait voler en éclats le mythe israélien du « dôme d’acier »

http://0z.fr/m1ier  

(4) Israel's Kill List, par Ronen Bergman (Foreign Policy – 4/12/13)

http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/12/04/israels_kill_list_the_mossad_campaign_to_kill_its_foes?page=0,1 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
RAPPEL<br /> Présentation dédicace :<br /> La ronde des libérateurs, de Bonaparte à Hollande<br /> de Roland Laffitte<br /> http://www.lesdedicaces.com/dedicace/presentation-dedicace-la-ronde-des-liberateurs-de-bonaparte-a-hollande#comment-167<br /> <br /> merci de faire suivre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents