Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Du pétrole de l’Etat Islamique acheté par des pays européens

Publié par Gilles Munier sur 22 Septembre 2014, 08:00am

Catégories : #Irak, #Kurdistan, #Barzani

Jana Hybášková

Jana Hybášková

Par Gilles Munier /

L’Etat islamique (EIIL ou Daash) contrôle actuellement onze champs pétroliers dans le nord de l’Irak et dans la région de Raqqa en Syrie. Selon Anadolu News Agency, la Tchèque Jana Hybášková, ambassadrice de l’Union européenne en Irak, a déclaré que des tankers parvenaient dans des pays européens avec des cargaisons de pétrole achetées à Daash. Elle a refusé d’en dire plus ou de donner la liste des pays concernés.

De son côté, le site Atlantico a précisé que l’Etat islamique commercialise son pétrole entre 25 et 50 dollars le baril (il est à 100$ sur le marché) via des réseaux de contrebande via la Jordanie, la Turquie, le Kurdistan et l’Iran et qu’on ne peut exclure que du brut parvienne ensuite aux Etats-Unis et en Europe.

Concernant les livraisons d’armes aux Kurdes, l’ambassadrice a affirmé qu’il était impossible de vérifier si les véritables destinataires étaient bien toujours les peshmerga ou « des organisations terroristes kurdes ». Par ailleurs, et selon elle, un soutien à l’indépendance du Kurdistan irakien provoquerait « l’effondrement complet du Moyen-Orient ».

Sources : Le Blogfinance et Middleeastmonitor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents