Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Syrie : « regarder la situation en face »

Publié par Gilles Munier sur 14 Décembre 2012, 17:54pm

Catégories : #Syrie

Par Gilles Munier

Comme il fallait malheureusement s’y attendre la Syrie s’enfonce dans la guerre civile, « le régime et le gouvernement syrien perdent de plus en plus le contrôle du pays » (1). Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, qui a fait cette déclaration il y a quelques jours, n’exclue pas, à terme, une victoire de l’opposition armée. Sans doute pour ne pas créer la panique parmi les milliers de Russes vivant en Syrie, il donne encore « un an et demi » au régime. Mais, cela ne veut évidemment pas dire – comme l’ont titré rapidement de nombreux médias - que la Russie laisse carrément tomber le régime baasiste syrien : trop d’intérêts géopolitiques sont en jeu.

Pour Mikhaïl Bogdanov, la chute de Bachar al-Assad ne signifie pas la fin des combats, notamment confessionnels. Il pense qu’il faut s’attendre à un « avenir sanglant ». Pour parer à toute éventualité, un plan d’évacuation de l’ambassade à Damas, des consulats, et des ressortissants russes est prêt (2).

Même son de cloche à Bagdad. Rafaï al-Essawi, ministre des Finances, a déclaré - en marge d'une réunion du Fonds monétaire international à Amman - avoir l’impression que tout s’accélère en Syrie, que la chute de Bachar al-Assad pourrait être une question de « semaines ». Rafaï al-Essawi est de ceux, nombreux, qui accusent Nouri al-Maliki d’instaurer un régime dictatorial en Irak. Originaire de la région d’Al-Anbar, ancien directeur de l’hôpital de Fallujah lors du massacre perpétré en novembre 2004 par les troupes étasuniennes, il demeure proche de Tariq al-Hachemi, vice-Président sunnite de la République en fuite, condamné à mort à cinq reprises pour « terrorisme » (3).

(1) Russia Offers a Dark View of Assad’s Chances for Survival

(New York Times – 13/12/12)

(2) RF not planning to evacuate Embassy from Syria (Itar-Tass, 13/12/12)

http://www.itar-tass.com/en/c32/599320.html

(3) Iraqi court issues 5th death verdict against fugitive VP Hashimi

http://news.xinhuanet.com/english/world/2012-12/13/c_132039339.htm

Sur le même sujet, lire aussi:

« Le régime syrien est un "monstre froid" »

(Interview de Gilles Munier

par Denis Gorteau - 23/8/12)

http://www.france-irak-actualite.com/article-regards-sur-la-crise-syrienne-interviews-de-gilles-munier-et-d-alain-chevalerias-109879547.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chb 16/12/2012 00:03

Les paroles de Bogdanov, telles que tronquées et triturées par nos médias, ne rendent pas compte de la position de la Russie.
Corollairement, l'espoir affiché par Paris et les occidentaux de voir Poutine lâcher Bachar al Assad est, une nouvelle fois, infondé.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents