Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Syrie: Moscou perplexe face aux tentatives de torpiller le dialogue

Publié par Gilles Munier sur 14 Février 2014, 17:46pm

Catégories : #Syrie

 

Revue de presse : RIA Novosti (Russie)*

 

Moscou est préoccupé face aux tentatives systématiques de saper le dialogue politique inter-syrien destiné à trouver une issue au conflit qui secoue la Syrie depuis bientôt trois ans, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Je suis très préoccupé avant tout par les tentatives systématiques de trouver un prétexte pour torpiller le règlement politique. Lorsque les présidents français et américains déclarent lors d'une conférence de presse conjointe que les négociations ne sont pas suffisantes pour le règlement, ceci nous inquiète", a souligné le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

 

"On entreprend, y compris publiquement, des démarches, dont des déclarations sur l'actualité du recours à la force, et on tente de politiser le problème humanitaire au sein du Conseil de sécurité de l'Onu. Il semblerait qu'on veuille forcer le gouvernement [syrien] à claquer la porte. Ces tentatives sont malsaines, il faut respecter les engagements déjà pris", a poursuivi le ministre russe.

 

Sergueï Lavrov a accusé ceux qui soutiennent l'opposition syrienne de rechercher un "changement de régime" à Damas et estimé que la mise en place d'un organisme  gouvernemental de transition ne devrait pas être le seul point clé des négociations de paix de Genève.

 

Le chef de la diplomatie russe a évoqué des tentatives visant à faire dérailler les discussions de paix dites de Genève-2 et a laissé entendre qu'il fallait les imputer à l'opposition et aux parties qui la soutiennent. Les mises en garde pour dire que les négociations ne peuvent pas durer éternellement ne sont ni constructives ni logiques après seulement deux sessions de discussions, a estimé Sergueï Lavrov.

 

Soucieux de sortir de l'impasse, le médiateur international Lakhdar Brahimi a rencontré jeudi à Genève la secrétaire d'Etat adjointe américaine Wendy Sherman et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

 

L'agenda des négociations inter-syriennes dépend de l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, qui doit définir les thèmes à examiner en priorité, a déclaré vendredi aux journalistes M. Gatilov. "La mise en place d'une autorité gouvernementale de transition et la lutte contre le terrorisme constituent deux thèmes importants qu'il faut nécessairement mettre sur la table des négociations", a indiqué M. Gatilov. "Ici, tout dépend de l'art diplomatique du médiateur Lakhdar Brahimi et de sa capacité à trouver des modalités de discussion acceptables pour les deux parties", a souligné le vice-ministre. L'envoyé de l'ONU et de la Ligue arabe a fait savoir jeudi que les négociations entre les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition étaient dans l'impasse. "Je ne dirais pas qu'elles sont dans l'impasse, elles n'ont même pas commencé, car les parties n'arrivent malheureusement pas à élaborer un ordre du jour", a fait remarquer M. Gatilov.

 

Selon lui, les délégations "ont du mal à s'entendre sur le fond des négociations". Les représentants du gouvernement syrien estiment que les discussions doivent porter en premier lieu sur le problème du terrorisme dans le pays. Les délégués de l'opposition affirment pour leur part qu'il n'y a pas de terrorisme en Syrie et qu'il est inutile d'en discuter. Ils insistent en revanche sur la nécessité d'évoquer la création d'un gouvernement transitoire et accusent le régime de chercher à éviter ce sujet.

 

*Source : Médiarama (14/2/14)

http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_521.pdf

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents