Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Qui est digne de l'"autodétermination" en Irak?

Publié par Gilles Munier sur 23 Décembre 2010, 14:56pm

Catégories : #Irak

 

Depuis que Massoud Barzani, le 11 décembre dernier, dans un discours prononcé lors du congrès du Parti démocratique du Kurdistan  (PDKI) qu’il dirige, a évoqué le droit pour les Kurdes irakiens à l’autodétermination pour fonder un Etat indépendant, l’expression est à la mode en Irak.

Réaction de Fatih Abdulsalam,

sur Azzaman.com

(Traduction : Xavière Jardez)

  Tout à coup, le terme « autodétermination » refait surface sur la scène politique irakienne. Quant à moi, je suis particulièrement impressionné de la résurgence de ce terme dans un pays dévasté.

   « L’autodétermination » est une exigence que beaucoup de pays ont avancée au cours des dernières décennies et l’Irak est peut-être parmi ces nations qui en ont le plus besoin.

   Par exemple, les Irakiens déplacés à l’intérieur du pays dont les maisons ont été occupées par des milices armées et leurs chefs sont en droit d’avoir l’autodétermination.

   Les réfugiés irakiens en Syrie, Jordanie, Egypte, et dans d’autres parties du monde se battent en permanence pour leur autodétermination.

   Des centaines de milliers d’anciens militaires dont les unités ont été dissoutes attendent l’autodétermination.

   Des millions d’orphelins, de martyrs et  d’enfants irakiens espèrent une décision qui les aidera à déterminer leur avenir.

   Les Irakiens frappés par la pauvreté qui assistent au détournement de  milliards de dollars (par leurs leaders et leurs factions) et finissent par ne pas manger à leur faim, ont envie de voir le jour où on leur donnera le droit à l’autodétermination.

   Les prisonniers qui languissent dans les prisons publiques ou secrètes ainsi que celles dirigées par le ministère de l’intérieur et les Opérations Militaires de Bagdad plaident auprès du Tout Puissant, jour après jour, que l’heure arrive enfin  d’obtenir le droit à l’autodétermination.

   Les victimes des ravages causés par les agences de renseignements internationales et régionales  en Irak ont un besoin urgent d’autodétermination.

   Et, même ceux qui résident dans la « Zone Verte » - gouvernants et gouvernés- ont une constance obsession de l’autodétermination. Ce sont eux qui savent, mieux que tout autre secteur de la société irakienne, le type d’ « autodétermination » qu’on leur réserve. 

Source : Who is worthy of ‘self determination’ in Iraq? (Azzaman.com – 17/12/10)

http://www.azzaman.com/english/index.asp?fname=news\2010-12-17\kurd.htm

Azzaman est un quotidien irakien paraissant simultanément à Londres et Bagdad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents