Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Proche-Orient : les scénarios du futur du National Intelligence Council (NIC)

Publié par Gilles Munier sur 31 Janvier 2013, 19:03pm

Par Gilles Munier (Afrique Asie – janvier 2013)

Fin 2010, Parag Khanna, ancien conseiller de Barack Obama en matière de gouvernance mondiale, estimait que le Kurdistan irakien serait indépendant en 2016. Dans « Tendances mondiales 2030: mondes alternatifs », rapport rendu public le 11 décembre*,le National Intelligence Council (NIC), annonce maintenant la création d’un Grand Kurdistan à l’horizon 2030. Le NIC, organisme comprenant les 17 agences de renseignement étasuniennes et des experts à la retraite ou non, la prévoit comme la conséquence d’une fragmentation croissante de l’Irak et de la Syrie… et de la partition de la Turquie, promise à une influence grandissante au Proche-Orient, en Asie centrale et dans les « affaires globales ». Réaction immédiate des nationalistes turcs : pas question d’amputer le pays de sa partie kurde. « Ni l'Etat turc, ni les autres pays de la région - Iran, l'Irak et la Syrie ne permettront pacifiquement » disent-ils, « la naissance d’un Etat kurde indépendant taillé dans leur propre territoire ». La région serait plongée dans un conflit sanglant.

Selon les rédacteurs du rapport, l’émergence d’un Etat palestinien se ferait graduellement, mais pas dans le cadre de négociations de paix, mais « à travers une série d'actions non officielles, indépendantes, appelées «unilatéralisme coordonné ». Toutefois, « des questions comme le droit au retour, la démilitarisation, et Jérusalem ne seront pas entièrement résolues ». Il ne faut pas s’attendre, d’ici là, à une «fin complète du conflit ».

Dans ses scénarios du futur le NIC n’envisage ni la disparition du « terrorisme islamique » ni des antagonismes sunnites-chiites et Arabes-Perses. Dans les années à venir, il faudrait craindre au contraire des cyber-attaques et des bio-attaques dévastatrices organisées par de petits groupes soutenus, ou non, par des Etats. Le NIC s’interroge enfin sur la capacité des Etats-Unis et de ses alliés occidentaux, nations déclinantes face à la montée en puissance de l’Asie, à réinventer un nouveau système international.

* Global Trends 2030: Alternative Worlds

http://www.dni.gov/files/documents/GlobalTrends_2030.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents