Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Nouvelles de la résistance (décembre 09)

Publié par Gilles Munier sur 9 Décembre 2009, 08:09am

Catégories : #Irak

Résistance irakienne:

un pas vers l’unité ?

 

Izzat Ibrahim al-Douri, chef du parti Baas clandestin et du Commandement suprême pour le Jihad et la Libération, et le Cheikh Abdel Nassir al-Janabi qui dirige le Front du Jihad et du Salut national, se sont mis d’accord, début novembre, pour fusionner à terme leurs organisations sous le nom de Front pour le Jihad, la Libération et le Salut national. La nouvelle structure est présidée par Izzat Ibrahim, entouré d’un directoire de 6 membres, dont un chargé du Bureau militaire. En attendant leur unification complète, les deux fronts partageront leurs activités entre opérations signées sous leur ancien sigle, et actions communes.

 

Abdel Nassir al-Janabi, n°2 du nouveau front, est un ancien député du Bloc de l’Accord irakien (Tawafuq) dont le leader Adnan al-Duleimi s’est s’exilé en Jordanie après avoir été accusé de « soutenir l’insurrection ». En août 2005, Al-Janabi s’était opposé, avec 15 parlementaires, à la ratification de la nouvelle constitution déclarant qu’elle portait atteinte à l’unité de l’Irak et à son identité arabe et islamique. En 2007, accusé à son tour de terrorisme par le Premier ministre Nouri al-Maliki, Al-Janabi avait rejoint la résistance armée.

 

Autres nouvelles de la résistance


Résistance (1) - Le tir de roquettes sur la Zone verte pendant la visite du vice-président étatsunien Joe Biden a été revendiqué par l’Armée des Moudjahidine, une organisation membre Commandement suprême pour le Jihad et la Libération, dirigé par Izzat Ibrahim al-Douri.

 

Résistance (2) - Selon Mohammed Bashir Al-Faidhi, porte-parole de l’Association des Oulémas musulmans (AMSI), la résistance compterait environ 100 000 hommes armés. Il estime à un millier le nombre des membres d’Al-Qaïda en Mésopotamie.

 

Résistance (3) - Le Front du Jihad et du Changement qui comprend 8 organisations de résistance ainsi que  Les Ligues irakiennes du Jihad, les Mourabitines et l'Armée de l'Imam Ahmed Ibn Hanbal, ont désigné le Cheikh Hareth al- Dhari, secrétaire général de l'Association des Oulémas musulmans, pour les représenter à l’extérieur de l’Irak.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents