Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Nouvelles d'Irak (20/1/10)

Publié par Gilles Munier sur 21 Janvier 2010, 11:25am

Catégories : #Irak

Nouvelles d’Irak (20/1/10)

 

Tarek Aziz hospitalisé – Le Vice-premier ministre irakien Tarek Aziz a été hospitalisé d’urgence le 17 janvier sur la base américaine de Balad (ex Al-Bakr), près de Ramadi, suite à une nouvelle attaque cardiaque. Il aurait perdu l’usage de la parole. Sa famille n’a pu obtenir de nouvelles de son état de santé, ni des autorités américaines, ni irakiennes. Son décès en prison les arrangerait beaucoup. Il est scandaleux que dans son cas, comme dans d’autres, la Croix-Rouge n’intervienne pas pour le faire libérer pour raison de santé.

Pour les dirigeants irakiens arrêtés après l’invasion, le compte à rebours vers les chambres de torture de Nouri al-Maliki a commencé: ils seront bientôt livrés au régime de Bagdad par leurs geôliers étasuniens.

Lire : Tarek Aziz, l’homme qui en sait trop

http://www.france-irak-actualite.com/pages/tarek-aziz-l-homme-qui-en-sait-trop-juin-2008--1982315.html

 

Les mensonges de Tony Blair - 52% des électeurs britanniques, selon un sondage publié par The Sunday Times (17/1/10), croient que Tony Blair les a « délibérément induits en erreur » en affirmant que l’Irak possédait des armes de destruction massive et, selon l’institut YouGov, 23% qu’il devrait être poursuivi pour crime de guerre.

 

Relance des projets de partition – Débit janvier, Ammar al-Hakim, chef du Conseil suprême islamique d’Irak (pro iranien), a relancé le projet de création d’un « Chiitistan » dans le sud de l’Irak, après une rencontre au cours de laquelle il a discuté avec Massoud Barzani des possibilités d’alliance après les élections législatives de mars.

http://www.roadstoiraq.com/2010/01/13/breathing-new-life-into-the-south-federate-project/

 

Les armes de la Croisade – La Trijicon, située à Wixom dans l’Etat du Michigan, grave un code « secret » renvoyant à un extrait de l’Evangile, sur les armes livrées  aux troupes américaines en Irak et en Afghanistan. Par exemple, 2COR4:6 pour Second Corinthiens, chapitre 4, verset 6 : Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ , ou JN8:12 pour Jean, chapitre 8, verset 12 : Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie).

http://www.alternet.org/blogs/peek/145236/shocking_report%3A_u.s._military_weapons_inscribed_with_secret_%27jesus%27_bible_codes/

 

Mercenaires africains - En juin 2009, en Irak, sur un total de 193 000 mercenaires, il y avait 11 580 étrangers armés et 54 768 non armés, originaires principalement d’Afrique de l’Est. La majorité des mercenaires africains serait Ougandais et Kenyans, payés 400 à 500 dollars par an (nourris et logés), tandis que les Sud-africains en recevraient 7 000. Selon l’ancien ministre ougandais du Travail, Mwesigwa Rukutana - aujourd’hui ministre de l’Education - ce commerce rapporte plus que l’exportation de café.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e976f772-03b0-11df-803b-1251528cf76d|1

 

« IED volants » - Les troupes d’occupation américaines qui ont remplacé les Britanniques dans le sud de l’Irak craignent désormais les IRAM (Improvised Rocket-Assisted Munition) ou « IED volants ». Les Américains accusent l’Iran de les fabriquer et de les avoir livrés à des membres de l’Armée du Mahdi.

http://news.yahoo.com/s/mcclatchy/20100115/wl_mcclatchy/3401457

 

Retour des escadrons de la mort – A Bagdad, la fondation de charité Mawteni a été attaquée par des individus masqués qui ont mitraillé son personnel tuant 7 employés. Une voiture piégée placée devant le bâtiment a explosé à l’arrivée de la police.

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/iraq/article6993405.ece#cid=OTC-RSS&attr=797093

 

Médecins armés – Les médecins irakiens sont souvent rackettés, kidnappés ou menacés de mort. Dans le sud du pays, lorsqu’un de leurs patients décède, la famille les juge responsables et réclame le « prix du sang ». Ils sont désormais autorisés à porter une arme.

http://www.aina.org/news/20100118103816.htm

 

Recensement - Le recensement de la population irakienne, estimée aujourd’hui à 30 millions d’habitants, devrait se dérouler en octobre prochain. On s’attend à des contestations et à des troubles dans la région pétrolière de Kirkouk littéralement envahie par les Kurdes, depuis avril 2003, pour obtenir son rattachement à la Région autonome du Kurdistan.

 

Brut au marché noir - Un trafic de pétrole brut impliquant des membres de la nouvelle armée irakienne a été découvert. Le pétrole est pompé directement sur les pipelines, avec la complicité de leurs gardiens, entre Baiji et Mossoul, ou Mushahada et Hindiya. Il est ensuite vendu sur le marché intérieur, notamment aux propriétaires d’usines de fabrication de briques.

http://www.uruknet.de/?s1=1&p=62192&s2=17

 

Chiens enragés - A Bagdad, la nuit, des centaines de chiens abandonnés, devenus sauvages, attaquent parfois en bandes. Certains sont enragés. La fourrière manque de moyens pour lutter contre le fléau, et de gardes pour protéger son personnel des tirs des milices.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents