Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Nadir Dendoune, prisonnier d’un régime kafkaïen

Publié par Gilles Munier sur 3 Mars 2013, 19:30pm

Catégories : #Irak

Par Gilles Munier

Le journaliste Nadir Dendoune, arrêté le 23 janvier à Bagdad où il était en reportage pour Le Monde Diplomatique, avait été libéré le 14 février contre une caution de 10 millions de dinars irakiens ( environ 6.440 euros). Depuis le 26 février, il pouvait quitter l’Irak. Oui, mais…

Le 1 mars, après avoir passé tous les contrôles de l’aéroport de Bagdad -  en compagnie de l’ambassadeur de France et d’un diplomate australien - Nadir Dendoune n’a pas été autorisé à monter dans l’avion qui devait le ramener en France. Motif : son visa était expiré !

Reporters sans frontières condamne « le manque de volonté de la part des autorités irakiennes à laisser ce journaliste repartir libre » et qualifie ce « manquement » de « grotesque et kafkaïen »*.

En fait, la Police de l’air et des frontières irakienne n’a fait qu’exécuter un ordre des services secrets de Nouri al-Maliki qui veut faire payer au journaliste son engagement militant contre le déclenchement de la dernière guerre du Golfe.  Le Premier ministre qui déteste les Français, veut aussi signifier à ceux qui critiquent son régime qu’ils n’ont pas intérêt à mettre les pieds en Irak.

Encore heureux que Nadir Dendoune n’ait pas été victime d’un « accident ». En Irak, le pire est toujours à craindre.

* http://fr.rsf.org/irak-nadir-dendoune-retenu-contre-son-01-03-2013,44156.html

Sur le même sujet, lire aussi :

Nadir Dendoune, prisonnier du régime d’Al-Maliki

http://www.france-irak-actualite.com/article-nadir-dendoune-prisonnier-du-regime-d-al-maliki-115062767.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents