Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Mourad Dhina condamné au silence par l’Elysée

Publié par Gilles Munier sur 18 Février 2012, 13:58pm

Catégories : #Algérie

Par Gilles Munier

Il faut vraiment que les interventions de l’opposant Mourad Dhina sur Rachad TV terrorise le régime d’Alger, à trois mois des élections législatives, pour que l’Elysée ordonne son maintien en détention, pour une durée apparemment indéterminée.

Le 15 février dernier, malgré une pétition réclamant sa libération - et surtout sa non- extradition vers l’Algérie – signée par plus d’un millier de personnes, le cour a refusé la proposition de son avocat de l’assigner à résidence, prétextant que Mourad Dhina pourrait en profiter pour s’enfuir en Suisse, pays où il réside depuis une vingtaine d’années.

Rien ne justifie cette décision, sinon un deal conclu entre Alger et Paris. En effet, le dossier remis par l’Algérie au juge d’instruction parisien, pour obtenir son extradition, est la copie de celui adressé à la justice suisse en 2003. Mourad Dhina y était accusé, sans preuve, d’avoir constitué un « groupe terroriste » à Zurich, dans les années 90. A l’époque, la Suisse avait refusé de l’extrader, considérant que les accusations étaient « politiques » et « fantaisistes ». On voit mal par quel tour de passe-passe sarkoziste il en serait différemment neuf ans plus tard.

« A toute chose, malheur est bon », dit un proverbe. Le site KalimaDZ remarque que l’arrestation de Mourad Dhina et la campagne internationale lancée pour sa libération, ont donné « une audience considérable au Mouvement Rachad. Le discrédit du régime algérien en général, et du DRS, en particulier, sont tel, qu’à chaque fois qu’il s’en prennent à quelqu’un, celui-ci bénéficie, en retour, de manière systématique, de la sympathie de l’opinion algérienne » (1).

La campagne pour la libération de  Mourad Dhina ne doit surtout pas faiblir. Le Mouvement Rachad « appelle les partisans de la liberté et les défenseurs des droits de l'homme en France, en Algérie, dans les pays arabes et musulmans et partout dans le monde à soutenir Mourad Dhina et à faire pression sur les autorités françaises par des moyens pacifiques pour obtenir sa libération » (2).

*http://lanationdz.com/2012/02/15/mourad-dhina-maintenu-en-detention-sur-pression-de-lelysee/

Communiqué de presse du Mouvement Rachad (16/2/12):

http://www.freemourad.org/communiques/68-rachad-denonce-le-caractere-politique-du-maintien-du-docteur-mourad-dhina-en-detention.html

Sur le même sujet, lire aussi :

Sarkozy osera-t-il extrader Mourad Dhina vers l’Algérie ?

http://0z.fr/AzItp

Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

http://0z.fr/eb1ar

La décision absurde d’arrêter l’opposant algérien Mourad Dhina

http://0z.fr/vuI4C

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents