Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Mourad Dhina : 100 jours de détention, ça suffit !

Publié par Gilles Munier sur 25 Avril 2012, 16:07pm

Catégories : #Algérie

Pétition – Libérez Mourad Dhina

Le Dr. Mourad Dhina qui fait l’objet d’une demande d'extradition du régime d’Alger pour des motifs politiques a été arrêté le 16 janvier 2012. Il est incarcéré à la prison de la Santé à Paris depuis aujourd’hui  100 jours, toute demande de mise en liberté provisoire lui étant refusé par la Cour en dépit  des garanties présentées par sa défense.

 La chambre d'instruction de la Cour de Paris a décidé le 4 avril 2012 de renvoyer l’affaire au 6 juin prochain  prolongeant d’autant la détention du Dr Dhina alors même que, tant la présidente de la Chambre d’instruction que le représentant du ministère public avaient publiquement relevé l’incohérence de la demande algérienne et son absence de conformité avec la convention bilatérale d’extradition de 1964 et les dispositions pertinentes du Code de procédure pénale français.

Cette demande d’extradition, qui ne comporte notamment ni la date ni les lieux des faits et se référant à des documents contradictoires, aurait en toute autre circonstance été rejetée par la justice française s’il ne s’était agi d’un opposant algérien ; aurait-on imaginé une seule seconde la France arrêter en 2012  un opposant syrien à Bachar al Assad ?

En présence d’un tel dossier et à de tels manquements de l’Etat requérant il eût été cohérent de la part de la Cour d’exprimer un avis défavorable à la demande d'extradition ou,  pour le moins lui accorder la liberté provisoire dans l’attente d’un hypothétique « complément d’information ». Or tout laisse à penser que le traitement de cette affaire obéit encore une fois à la logique des relations particulières avec le régime d'Alger.

Plus que jamais aujourd’hui, la mobilisation en faveur d'une libération définitive de Mourad Dhina doit continuer. Beaucoup d'entre nous qui avons signé la pétition et qui avons participé aux manifestations en sa faveur, nous demandons quelles actions entreprendre encore pour exprimer notre indignation.

 Le Comité FreeMourad propose que tous les signataires continuent à mobiliser l’opinion publique, chacun dans son pays,  afin que la pétition, déjà signée par près de 2000 individus, soit signée par le plus grand nombre de personnes possible. Il est prévu de l'adresser une nouvelle fois au futur Premier ministre. Le texte de la pétition ainsi qu’un tableau pour récolter les signatures sont ci-jointes.

Les signataires peuvent signer sur le site www.freemourad.org/petition

ou renvoyer les tableaux signés à petition@freemourad.org 

Afin d'exprimer votre solidarité avec Mourad Dhina vous pouvez lui adresser des courriers à la prison:

Dr. Mourad Dhina

N° d'écrou 295034

Maison d'Arrèt de la Santé

42, rue de la santé

15014 Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents