Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Livre: Saddam - Les secrets d'une mise à mort

Publié par Gilles Munier sur 30 Avril 2010, 08:45am

Catégories : #Irak

Saddam

Les secrets d’une mise à mort

par Khalil al-Douleïmi *

 

Khalil al-Doulaïmi avait promis à Saddam Hussein, dont il était le principal avocat, de rendre public ce qu’il lui révélait, notamment sur ses derniers combats : prise de Bagdad, débuts de la résistance, clandestinité, arrestation, rôle de l’Iran dans le guerre, détention, procès, plan d’évasion. L’auteur n’ayant pas assisté au face à face courageux du Président irakien avec la mort, a recueilli la relation faite par un témoin. En annexe, des documents apportent des éclairages inédits dont la presse internationale s’est bien gardée de rendre compte, comme la lettre de Moqtada al-Sadr remerciant Saddam pour les condoléances qu’il lui avait présenté après l’assassinat de son père, attribué aux Iraniens. De quoi s’interroger sur les mystères de Bagdad, quand on sait que le chef de l’Armée du Mahdi l’aurait accueilli d’un « Comment vas-tu tyran ! » le jour de l’exécution, et sans doute fait partie de ses bourreaux.

 

Saddam – Les secrets d’une mise à mort est le témoignage d’un patriote passionné, pour qui « les faits sont têtus » et toute vérité bonne à dire. C’est un document historique de première main, qu’il faut lire - et faire lire -  pour contrebalancer, ne serait-ce qu’un peu, la propagande véhiculée par les centaines de livres et les milliers d’articles diabolisant le président irakien et noircissant le régime baasiste. Comme l’écrit Geneviève Moll, ancienne rédactrice en chef des « Quatre vérités » sur Antenne 2, dans sa préface, l’ouvrage «explique la rancœur de la rue arabe à l’égard de l’Occident et pourquoi Saddam Hussein, depuis son exécution montrée d’une manière indécente sur toutes les télévision du monde, est devenu un martyr musulman ». 

                                                                      G.M

* Saddam, les secrets d’une mise à mort, par Khalil al-Doulaïmi - éditions Sand, 288 p.- 14 euros .

Paru dans Afrique Asie – mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents