Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Libye : Le « général » pro-CIA Hifter mitraillé par un commando berbère

Publié par Gilles Munier sur 12 Décembre 2011, 14:23pm

Catégories : #Libye

Par Gilles Munier

  Rien ne va plus entre les rebelles arabes et les Berbères anti-Kadhafi de Zenten et du Djebel Nefoussa et le Conseil national libyen (CNT).

   L’alliance nouée - sous la houlette du Qatar et de la France - entre les Berbères et les moudjahidine de Abdelhakim Belhadj, du Groupe islamique de combat libyen, a volée en éclats. Les Imazighen (Berbères) et les Arabes de Zenten n’ont pas apprécié la décision de propulser Belhadj à la tête du Commandement militaire de Tripoli, alors qu’ils ont été les artisans de la prise de la capitale avec les commandos rebelles de Misrata. Mustapha Abdeljalil les ayant accusé « de collaborer avec des forces étrangères hostiles à la Libye », le Congrès national amazigh libyen (CNAL) a annoncé le retrait « temporaire » des représentants berbères du CNT et a dénoncé le «rouleau compresseur de l’arabo-islamisme obscurantiste et totalitaire ».

Propos anti-amazighs

   La nomination de Maître Fethi Terbel au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, laisse présager aux miliciens berbères la mise en œuvre de « pratiques discriminatoires ». Ils accusent l’avocat, dont l’arrestation avait déclenché en février 2011 un soulèvement à Benghazi et l’intervention militaire de la France, de « propos anti-amazighs ». Certes, Oussama Jouili, chef de la milice arabo-berbère de Zenten qui a arrêté et qui détient Saïf al-Islam, a été nommé ministre de la Défense, mais c’est avant tout pour les désarmer.

   Le 11 décembre, près de l’aéroport de Tripoli, deux commandos berbères ont tenté d’assassiner Khalifa Hifter, « général » pro- américain qui s’est autoproclamé chef d’Etat-major de l’armée libyenne. Mukhtar al-Akhdar, chef des combattants de Zenten, maîtres de l’aéroport, estime que les militaires libyens feraient mieux de protéger les frontières au lieu de s’attaquer à lui.

Lire aussi, sur le même sujet:

La CIA aux commandes de l’armée libyenne

Actualisé le 20/12/11:  
A la différence du Djebel Nefousa, peuplé majoritairement de Berbères (Imazighen), la ville de Zenten (Vieux château, en amazigh), est habitée par des Berbères et des Arabes (ou des Berbères arabisés, comme il existe au Kurdistan irakien des tribus arabes kurdisées). Les rebelles arabes de Zenten ont rejoint ceux – berbères – de Yefren et de Jadu, deux mois après le début du soulèvement. A noter que les Zenten entretiennent de bonnes relations avec les Warfala – principale tribu libyenne - de Bani Walid  (pro-Khadafi) !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents