Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Le jour où l’Irak a envahi les Etats-Unis…

Publié par Gilles Munier sur 6 Décembre 2013, 08:51am

Catégories : #Etats-Unis

 

Note AFI-Flash : Si l’on s’en tient aux estimations sérieuses du nombre de morts occasionné par l’agression et l’occupation de l’Irak par les troupes étasuniennes et britanniques (4% de la population), celle des Etats-Unis par l’Irak se serait soldée, proportionnellement, par celle de 12 millions d’Américains...

 

Revue de presse : Le Grand Soir (25/12/13)*

 

Extrait du dernier livre d’Eduardo Galeano :

 

Le 20 mars de l’année 2003, les forces aériennes irakiennes ont bombardé les États-Unis d’Amérique. Dans le sillage de ces bombardements, les troupes irakiennes ont envahi le territoire US. Il y a eu des dommages collatéraux. Beaucoup de civils, la plupart des femmes et des enfants, ont été tués ou mutilés. La guerre était inévitable. La sécurité de l’Irak et de toute l’humanité était menacée par les armes de destruction massive amassées dans les arsenaux US. Il n’y avait aucun fondement, par contre, derrière les rumeurs insidieuses qui suggéraient que l’Irak avait l’intention de garder tout le pétrole de l’Alaska ....

 

(…)

 

Le 20 mars de l’année 2003, les forces aériennes irakiennes ont bombardé les États-Unis d’Amérique.

 

Dans le sillage de ces bombardements, les troupes irakiennes ont envahi le territoire US.


Il y a eu des dommages collatéraux. Beaucoup de civils, la plupart des femmes et des enfants, ont été tués ou mutilés. Personne ne sait combien, parce que la tradition dicte l’énumération des pertes subies par les forces d’invasion et interdit le décompte des victimes parmi la population envahie.

 

La guerre était inévitable. La sécurité de l’Irak et de toute l’humanité était menacée par les armes de destruction massive amassées dans les arsenaux US.

 

Il n’y avait aucun fondement, par contre, derrière les rumeurs insidieuses qui suggéraient que l’Irak avait l’intention de garder tout le pétrole de l’Alaska…

 

Eduardo Galeano, journaliste et écrivain uruguayen, est l’auteur de « Les Veines Ouvertes de l’Amérique Latine », ouvrage qui a été offert à Barack Obama et à Mahmoud Ahmadinejab par le président Chavez. Son dernier livre : "Les Enfants des Jours : Un Calendrier de l’Histoire Humaine" vient d’être publié en anglais.

 

Extraits de l’ouvrage, traduits en anglais sur le site tomdispatch.com :

http://www.tomdispatch.com/post/175727/tomgram%3A_eduardo_galeano%2C_robots%2C_drugs%2C_and_collateral_damage/#more

 

*Source : Le Grand Soir (5/12/13)

Titre original : L’Irak envahit les Etats-Unis

http://www.legrandsoir.info/l-irak-envahit-les-etats-unis.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents