Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Le drapeau kurde sur les Champs-Elysées?

Publié par Gilles Munier sur 7 Juin 2010, 17:26pm

Catégories : #Kurdistan

BREVE :

Le drapeau kurde bientôt hissé

le long des Champs-Elysées ?

Massoud Barzani, Président de la Région autonome du Kurdistan irakien, sera bientôt à Paris en visite officielle. Les Irakiens se demandent si Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner oseront faire hisser le drapeau kurde pour impressionner leur visiteur et engranger des contrats.

   Ces derniers jours, en Turquie, le chef kurde a fait retirer les drapeaux irakiens prévus sur son passage ou lors de ses entretiens officiels. Il exigeait qu’on les remplace par le drapeau kurde. Pour ne pas déplaire aux Irakiens, les Turcs ont préféré ne pas mettre de drapeau du tout.

   La position de Barzani est connue. Il a déclaré à Al-Taakhiquotidien du PDK, le parti qu’il dirige - qu’à moins « qu'un nouveau drapeau ne soit conçu pour l'Irak, qu'il adopte le nouveau, le drapeau de l'époque monarchique ou celui de la République du 14 Juillet, ou tout autre drapeau qui contienne un symbole indiquant que les communautés arabe et kurde sont les deux principaux groupes ethniques de l'Irak, l'actuel drapeau ne sera pas hissé au Kurdistan ». Pour lui, le drapeau irakien, même s’il a été modifié en janvier 2008, est celui du « régime de Saddam Hussein ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents