Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Témoignage

La politique

de la France

au Proche-Orient

par Philippe de Saint Robert

http://0z.fr/N6Jgs

 

Témoignage

Tarek Aziz

par Paul Balta

http://0z.fr/NDfiA

 

 

Poème de prison

Ode à l’Irak

par Saddam Hussein

http://0z.fr/hJ1f0

Pages

Mardi 7 septembre 2010 2 07 /09 /Sep /2010 07:59

 

Revue de presse :

Un bien curieux ambassadeur

par J.D (Marianne – 4/9/10)

   Pour décrire la situation en Irak, sept ans après l’intervention des Etats-Unis, le général américain David Petraeus avait inventé le néologisme d’ « irakratie », mélange de violence, de divisions interethniques, de corruption et de népotisme. Visiblement, l’ambassadeur de France à Bagdad, Boris Boillon, ne voit pas le pays avec les mêmes lunettes.

   Dans une longue interview au Figaro, il explique en effet que l’Irak est « le laboratoire de la démocratie dans le monde arabe ». Malgré les 500 morts violents par mois, il ne voit pas de dégradation de la sécurité. En dépit de faits avérés, il nie l’influence croissante de l’Iran chiite. Nonobstant l’absence de tout gouvernement, cinq mois après les dernières élections, il salue « les fruits de la démocratisation », parlant d’un « modèle politique obtenu grâce à l’intervention américaine de 2003 ».

   Boris Boillon reprend ainsi à la lettre le discours de George W. Bush, qui n’est pas celui de Barack Obama, en rupture totale ave la condamnation de l’intervention américaine, du temps de la présidence Chirac.

   Question : Boris Boillon est-il ambassadeur de France en Irak, ou porte-parole des nostalgiques de l’Amérique bushiste?

L’interview de Boris Boillon au Figaro (30/8/10) :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/30/01003-20100830ARTFIG00616-l-irak-laboratoire-de-la-democratie-du-monde-arabe.php

Lire aussi :

Interview de Boris Boillon, sur Europe 1, deux mois après son arrivée à Bagdad

(Sur le site de l’ambassade de France en Irak)

http://www.ambafrance-iq.org/france_irak/spip.php?article510

En Irak, la France s’appuie sur un VRP enthousiaste (Challenges – 2/9/10)

http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0222.031772/en_irak_la_france_sappuie_sur_un_vrp_enthousiaste.html

Lire aussi,

sur France-Irak Actualité :

Les entreprises françaises, cibles de la résistance ?

http://www.france-irak-actualite.com/article-irak-les-entreprises-fran-aises-cibles-de-la-resistance-49188479.html

et sur le blog Assurbanipal :

L’ambassadeur de France à Bagdad fornique avec les mollahs, par Abou Assur

http://assurbanipal-banipal.blogspot.com/2010/08/lambassadeur-de-france-bagdad-fornique.html

Par Gilles Munier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Auteur, journaliste indépendant, collaborateur du magazine Afrique Asie. Ouvrages: "Guide de l'Irak", "Les espions de l'or noir". A dirigé la traduction de "Zabiba et le roi", roman de Saddam Hussein.

Livre (seconde édition)


 

Livre


sc004bb107.JPG

Livre


sc004bc1df

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés