Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Irak : Le régime d’Al-Maliki veut des batteries de missiles Patriot…

Publié par Gilles Munier sur 8 Mars 2013, 09:03am

Catégories : #Irak

 

Par Gilles Munier

 

Nouri al-Maliki fait les yeux doux aux Etats-Unis car si les chiites pro-iraniens sont au pouvoir à Bagdad, force est de constater qu’ils sont incapables de contrôler le pays. Le 28 février dernier, à Washington, Faleh al-Fayyah, son conseiller pour la sécurité nationale, a tenté de persuadé les membres du Center for Strategic and International Studies (CSIS) – un think tank proche des milieux néo-conservateurs – que les manifestations anti-gouvernementales dans les régions à majorité sunnite sont l’expression « de nouvelles formes de sectarisme »… liées à Al-Qaïda en Mésopotamie. L’Irak est « entré dans le club des démocraties » grâce au sang versé par les soldats US, les relations irako-étasuniennes sont « exemplaires », et doivent le demeurer, leur a-t-il dit (1).


Depuis l’embuscade où sont tombés, dans la région d’Al-Anbar, 48 militaires syriens réfugiés en Irak après la prise du poste frontière syrien de Ya’roubiya par des moudjahidine de Jabhat al- Nusra (Front du soutien), le régime de Bagdad s’attend au pire. Les assaillants – membres semble-t-il de « L’Etat islamique d’Irak » – étaient munis d’armes lourdes et disposaient à n’en pas douter de renseignements sensibles leur permettant de suivre tous les déplacements du convoi. Les Syriens et les militaires irakiens qui les protégeaient ont tous été tués. Pour Nouri al-Maliki, la situation en Irak est « alarmante », le pays est, selon lui, « au bord d’une guerre interconfessionnelle que personne ne remportera » (2).


C’est sans doute la raison pour laquelle, Ali Moussawi - porte-parole du Premier ministre - et Hoshyar Zebari - ministre kurde irakien des Affaires étrangères - ont lancé, le 5 mars, un véritable appel à l’aide aux Etats-Unis. Ils demandent à l’administration Obama la livraison, en urgence absolue, de F-16, d’hélicoptères Apaches, d’équipements électroniques sophistiqués, d’un système de surveillance des frontières et, même, a précisé Moussawi : « des batteries de missiles Patriot  » ! (3)


(1) The Future of U.S of Iraqi Relations

https://csis.org/files/attachments/130228_Iraq_NSA_TS.pdf

(2) L'Irak au bord d'une guerre interconfessionnelle (RIA Novosti – 7/3/13)

http://fr.ria.ru/world/20130307/197740056.html

(3) Iraqis call for U.S. military aid after Nusra-linked assault on ‘innocent Syrians’, par Roy Gutman (McClatchy Newspapers – 5/3/13)

http://www.mcclatchydc.com/2013/03/05/184912/iraqis-call-for-us-military-aid.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents